Vous êtes en train de réfléchir à l’éclairage de l’extérieur de votre maison, mais vous désirez avant tout de la discrétion ? Les spots d’extérieur à encastrer sont donc la solution idéale dans votre cas. Particulièrement adaptés pour une pose au sol, ils sont presque invisibles de jour et peuvent supporter le passage de véhicules. Voici quelques explications pour vous aider dans votre choix.
Il est possible d’installer des spots extérieurs encastrables dans tout type de sol, dans les terrasses en bois, sur des dalles en béton ou encore à la place de pavés en pierre. Cependant, de la même manière que l’on peut encastrer des spots d’intérieur dans les murs, les escaliers ou les plafonds, les spots d’extérieur ne sont pas uniquement réservés aux sols. Il existe par exemple des spots LED colorés qui peuvent être encastrés pour créer un balisage de sécurité au-dessus des marches d’escalier. Par ailleurs les spots encastrés en extérieur peuvent être installés sur des murets ou sous une toiture.
Les spots encastrables pour l’extérieur peuvent éclairer les marches d’escalier et les abords de piscine et même être immergés. Cependant, l’éclairage des piscines, bassins et pédiluves est soumis à des règles strictes de sécurité définies par la norme NF-C15-100. Ainsi, l’alimentation des éclairages doit être individuelle et reliée à un disjoncteur différentiel de 30 milliampères maximum. Par ailleurs, les spots encastrables doivent être alimentés en 12 V. Enfin, les spots partiellement immergés et installés dans la partie supérieure de la piscine peuvent avoir une classe IP 67 alors que les spots en immersion totale doivent avoir une classe IP 68 minimum.
Vous avez le choix entre les traditionnels spots halogènes ou les spots à LED. Néanmoins, les spots LED présentent l’avantage d’être beaucoup plus économes en énergie. Si la plupart des spots fonctionnent en 230 V il existe également des spots 12 V qui sont obligatoires aux abords des piscines.
Par ailleurs, tous les spots encastrables dans le sol n’ont pas la même solidité. Alors que la plupart des spots sont conçus pour supporter le poids d’une personne qui marche, il en existe de beaucoup plus solides, ultra plats et entourés d’une armature en acier inoxydable et capables de résister au passage de véhicules.
En matière de spots d’extérieur, il n’y a pas que les spots ronds basiques. Il existe désormais des spots LED en forme de cube et équipés de panneaux solaires et d’une batterie, ce qui a l’avantage de ne nécessiter aucun branchement. Si vous recherchez un éclairage totalement automatique, vous trouverez également sur luminaire.fr des dalles LED à encastrer dotées d’un capteur crépusculaire.
Qu’ils soient ronds, carrés ou rectangulaires, les spots encastrables pour l’extérieur existent en différentes tailles. Si vous recherchez un éclairage discret pour baliser les bordures de votre terrasse, choisissez alors des mini spots de 1 ou 2 cm de diamètre et d’une profondeur d’encastrement faible. En revanche, si le but est d’utiliser un spot à la place d’un pavé, sachez que des spots de 10 à 20 cm existent. Enfin, l’autre caractéristique capitale est la profondeur d’encastrement : celle-ci doit être adaptée au support sur lequel est fixé le spot.
L’installation de spots encastrables à l’extérieur impose d’effectuer des perçages qui peuvent nécessiter un outillage spécifique. Si vous n’êtes pas à l’aise avec ces manipulations sachez que vous pouvez faire appel à un électricien qui sera toujours le meilleur interlocuteur pour la pose de luminaires.
Pour toute question complémentaire, vous pouvez contacter notre service client par téléphone au 09 77 55 39 95 ou via le formulaire de contact.
Les prix PVC correspondent au prix de vente conseillé par le fabricant.
Numéro de TVA intracommunautaire : DE - 815 559 897.
Tous les prix incluent la TVA de 20 %. Frais de port non inclus.