CONSEILS
Éclairage de la salle à manger

ÉCLAIRAGE DE LA SALLE À MANGER

3 astuces pour éclairer la table

Le concept d'éclairage de la salle à manger repose sur une suspensions parfaite au-dessus de la table à manger - réglable en hauteur et gradable de manière flexible. Une lumière d'ambiance confortable pour le reste de la salle à manger - par exemple avec des appliques murales à éclairage indirect - fait également partie du concept d'éclairage. Le tout est complété par des éclairages d'accentuation individuels - des luminaires à piles pour la décoration des tables aux bandes LED pour les vitrines.


Découvrir les modèles

#1 Comment trouver le bon concept d'éclairage pour la salle à manger ?

Contrairement au salon, l'accent est mis dans la salle à manger sur l'éclairage de zone et d'autant plus avec la suspension au-dessus de la table à manger. Tout commence donc par la sélection de la suspension, suivie d'un éclairage d'appoint et d'un éclairage d'accentuation original. Selon les goûts, il existe des idées d'éclairage pour tous les espaces, dans des styles très variés tels que design, vintage, maison de campagne ou industriel.

Éclairage de la zone

Généralement, la table est l'élément central de la salle à manger. Qu'il s'agisse d'une table de salle à manger simple ou d'une table de salle à manger particulière, le coin repas mérite sans aucun doute sa propre source de lumière. Le meilleur choix pour son éclairage ciblé est une suspension, avec une ou plusieurs lampes selon la forme de la table.


Éclairage de la pièce

Non seulement la table à manger mais aussi le reste de la salle à manger doivent être bien équipés en matière d'éclairage. Des appliques murales avec un agréable éclairage indirect permettent de s'orienter dans la salle à manger. Un lampadaire situé à côté du buffet peut également produire cet effet lumineux. Convient également pour un éclairage d'ambiance indirect : des spots montés sur un système de rails qui décorent discrètement le mur de la salle à manger de lumière.


Éclairage d'appoint

Le concept d'éclairage de la salle à manger peut cependant en faire encore plus, à savoir mettre en valeur les armoires à vaisselle, les buffets et les vitrines par des effets de lumière colorée ou blanche ou augmenter la visibilité à l'intérieur des armoires et des vitrines. Les bougies LED, les lampes à tableau ou les étagères lumineuses apportent également une touche unique à l'atmosphère globale.


#2 Quel éclairage est idéal pour la table à manger ?

La suspension est la solution d'éclairage idéale pour la table à manger. Son faisceau descendant éclaire la table et la zone immédiate qui l'entoure - tout ce qui se trouve autour, par exemple un comptoir de cuisine mal rangé, s'estompe doucement. Plus le luminaire est suspendu vers le bas, plus le rayonnement est focalisé. Toutefois, le luminaire ne doit en aucun cas gêner le contact visuel avec la personne en face. La distance minimale entre le plateau de la table et le bord inférieur du luminaire suspendu s'avère optimale à environ 60 cm. Les modèles réglables en hauteur offrent une flexibilité absolue.

Suspensions à une ampoule

Quiconque possède une table à manger ronde ou même petite et carrée fera très bien l'affaire avec une suspension à une seule lampe. Elle est placée au centre, au-dessus du milieu de la table, et diffuse son rayonnement de manière homogène vers le bord de la table et les chaises.


Suspensions à plusieurs ampoules

Avec une table rectangulaire, une grande table ovale ou même une table longue, une seule source de lumière ne suffit pas à baigner toute la salle à manger d'une lumière agréable et uniformément répartie. Dans ce cas, les modèles à lampes multiples ou plusieurs suspensions à lampe unique placés les uns à côté des autres entrent en jeu. Plus la table est large, plus il faut de sources lumineuses individuelles.


Une autre manière d'éclairer Lampadaires arqués et systèmes sur rail

En plus de la suspension centrale au-dessus de la table, la salle à manger doit également fournir une lumière d'appoint agréable - les appliques murales à lumière indirecte sont idéales. Les projecteurs, les spots encastrés, les lampadaires, les lampes de table ou encore les systèmes sur rail peuvent également remplir cette fonction. Cela met en perspective le contraste de luminosité entre la table à manger et le reste de la pièce - agréable à l'œil !


#3 Accentuer les détails avec un éclairage d'accentuation à multiples facettes

Non seulement la table à manger, mais aussi les meubles qui l'entourent, tels que les vitrines, les vaisseliers ou les buffets, peuvent être des objets dont vous êtes particulièrement fier. Même l'œuvre d'art que vous avez conçue vous-même sur le mur ou les souvenirs personnels, les photos et autres sur la commode peuvent attirer l'attention dans la pièce sans modifier sensiblement les conditions d'éclairage au moyen de sources lumineuses supplémentaires.

Lampes de table

Les lampes de table sur les commodes et les tables d'appoint sont idéales à cet effet. Elles y apportent une lumière accentuée pour le plaisir et le confort. Selon les goûts personnels, les lampes de table peuvent être décorées dans différents styles dans la salle à manger - du look Scandi au chic naturel en passant par le style maison de campagne, tout est possible.


Lampes d'étagère

Les luminaires dotés de fonctions supplémentaires sont pratiques et originaux. Surtout lorsqu'ils s'illuminent comme une étagère murale et offrent en même temps une surface de rangement. Sur le mur de la salle à manger, c'est un must pour les amateurs de déco. Certains modèles disposent même d'une fonction de chargement USB pour le smartphone.


Lampes à batterie

Les lampes de table tendances sans câble peuvent être un plus dans la zone d'éclairage de la suspension au-dessus de la table à manger, ou encore dans de multiples versions comme décoration. Une alternative très tendance à la bougie classique. Et grâce à sa batterie rechargeable, les lampes nomades sont si flexibles qu'elles peuvent être emportée sur la table à café après le dîner.


Bandes LED

Les bandes de LED colorées ou blanches sont particulièrement attrayantes sur les étagères ou les vitrines. Particulièrement pratiques, elles peuvent être facilement contrôlées via un smartphone. Il est ainsi facile de régler la couleur de la lumière ou de déterminer l'heure à laquelle elle doit s'allumer et s'éteindre automatiquement.


Lampes pour meubles

Pour les meubles dotés d'étagères, les luminaires encastrés ou montés en surface sont idéaux pour diffuser une lumière vive et chaleureuse. Cela vous garantit une vue d'ensemble de vos tasses en porcelaine préférées.


Appliques pour tableaux

Ceux qui apprécient les objets design voudront certainement décorer les murs de leur salle à manger avec des tableaux ou des photos. Pour mettre en valeur vos motifs préférés, les lampes à tableau - montées directement au-dessus de l'objet - sont le meilleur choix.


Bougies LED

Les bougies LED apportent de l'ambiance à un dîner grâce à leur scintillement naturel. Elles peuvent être placées directement sur la table à manger, sur une commode ou un buffet. Grâce à la technologie LED à économie d'énergie, la durée d'éclairage est énorme et le danger d'un véritable incendie est écarté dès le départ.


FAQ : Questions fréquemment posées sur l'éclairage de la salle à manger

Que dois-je rechercher pour choisir la bonne lampe de table à manger ?

À quelle hauteur le luminaire doit-il être suspendu au-dessus de la table ?

Combien de lumens doit avoir une source lumineuse pour la table à manger ?

Quelles sont les sources lumineuses à utiliser dans les luminaires de salle à manger ?

Comment trouver le bon concept d'éclairage pour ma salle à manger ?

Quels sont les matériaux utilisés pour les suspensions ?