ÉCLAIRAGE DES ESCALIERS 7 astuces pour plus de sécurité, de style et de fonctionnalité
L'éclairage peut transformer un escalier en une pièce architecturale étonnante - en intérieur comme en extérieur. Cependant, l'objectif numéro un de l'éclairage des escaliers est toujours la sécurité. Il leur incombe de rendre clairement visibles les dimensions de l'escalier et surtout les marches. Cela réduit les risques de trébuchement - et les risques d'accidents.
Les plafonniers au niveau du palier supérieur sont une possibilité très répandue pour éclairer les escaliers de manière optimale et sûre. Des angles de faisceau larges sont nécessaires pour un éclairage général uniforme et lumineux ; les panneaux LED offrent également des conditions optimales pour un bon éclairage des escaliers. En revanche, la lumière directionnelle fournie par les projecteurs n'est pas adaptée aux escaliers.
Il est particulièrement important que les appliques murales dans la zone des escaliers ne soient pas éblouissants. Des luminaires excessivement éblouissants seraient irritants lors de la montée des escaliers et augmenteraient le risque d'accidents. C'est pourquoi la plupart des luminaires muraux fournissent une lumière indirecte ou sont dotés d'un diffuseur, par exemple un abat-jour en verre satiné.
Des appliques encastrées parallèles au tracé de l'escalier rendent la structure des marches bien visible tout en les éclairant de la plus belle des manières. Les appliques murales encastrées sont idéales à côté de chaque marche ou à des intervalles réguliers de quelques marches seulement.
Elles sont montées à hauteur de cheville - il n'y a aucun risque de collision car les appliques encastrées ne font qu'un avec l'architecture. Des prises de courant appropriées doivent cependant être envisagées dès le début de la construction.
Le plus simple des escaliers devient un élément architectural élégant et attrayant avec une suspension. Axées sur un design époustouflant, les suspensions sont situées à hauteur des yeux et sont également capables de bien soutenir l'éclairage de la zone de l'escalier.
Toutefois, il peut s'avérer que certaines zones ne sont pas complètement éclairées. Dans ce cas, le concept d'éclairage doit être complété par des sources lumineuses supplémentaires.
L'éclairage des escaliers doté de capteurs améliore considérablement la sécurité et le confort, car la lumière s'allume automatiquement à l'approche de l'escalier. L'important ici est d'utiliser uniquement des sources lumineuses qui atteignent immédiatement une luminosité de 100 %. C'est le cas des lampes à LED, mais pas des lampes à économie d'énergie.
Pour le temps d'allumage minimum, mesurez ce qui suit : Identifiez le membre le plus lent de la famille, cela peut être un grand-parent, la longueur du chemin et le temps parcouru.
Les bandes adhésives sur lesquelles sont fixées des LED, appelées bandes LED ou rubans LED, mettent en scène l'architecture comme pratiquement aucune autre source de lumière ! Les bandes étroites peuvent être montées presque partout grâce à leur flexibilité, elles sont disponibles en différentes longueurs et peuvent même être coupées sur mesure dans certains cas.
Les bandes LED ne sont pas seulement efficaces en termes de mise en scène. Ils permettent également de marquer parfaitement les marches lorsqu'elles sont montées sous chaque bord de marche. D'ailleurs, la même chose fonctionne sous la rampe d'escalier.
Dans un jardin sombre, les escaliers sont encore plus difficiles à évaluer. Des appliques murales ou des luminaires encastrés dotés d'une protection IP appropriée sont souvent utilisés pour les escaliers d'accès à l'entrée de la maison. Mais : en matière d'éclairage, il faut toujours veiller à ce qu'il n'y ait pas d'éblouissement. La plupart des luminaires extérieurs sont équipés d'un diffuseur installé à cet effet, par exemple en acrylique satiné.
D'ailleurs, les allées de jardin avec des marches individuelles constituent également un risque de trébuchement. La lumière des luminaires de base et des luminaires de chemin les met en évidence.