Un éclairage de magasin pour attirer les regards
L'éclairage des magasins sublime les produits dans la boutique, par exemple dans les boulangeries et autres commerces alimentaires, mais aussi dans les magasins de mode, décoration ou les librairies. La lumière guide le regard de l'observateur et présente visuellement les modèles sous leur meilleur jour. Pour cela, l'éclairage du magasin doit présenter un indice IRC élevé, d'au moins 80 Ra, afin de restituer parfaitement le spectre des couleurs au travers d'une lumière artificielle.
Pourquoi faire appel à une étude d'éclairage
Pour l'éclairage d'un magasin, il est toujours recommandé de réaliser une étude d'éclairage compétente. Celle-ci intègre toutes les données techniques et spécifiques au commerce afin d'inviter les clients à s'attarder et de mettre les produits en valeur. Les éclairagistes savent également comment intégrer la technique d'éclairage la plus moderne dans l'environnement du magasin. Citons par exemple un éclairage de commerce à LED très performant et nécessitant peu d'entretien ou encore des capteurs HCL qui adaptent automatiquement la luminosité et la température de couleur au déroulement de la journée et soutiennent ainsi le biorythme naturel de l'Homme.
Que faut-il prendre en compte lors de la conception d'un magasin ?
L'éclairage de base, qui assure une luminosité uniforme dans toute la zone du magasin, comprend :
Plafonniers
Spots encastrés
Suspensions
L'éclairage d'accentuation sert à éclairer de manière adaptée et ciblée certaines surfaces ou certains produits, par exemple le comptoir de charcuterie et de fromage ou un présentoir pour le bestseller du moment dans la librairie.
Cet aspect de l'éclairage du magasin permet de guider la perception du visiteur. Il s'agit notamment de :
Spots downlights
Projecteurs
Spots
La vitrine est généralement le premier point de contact avec le client et a un effet de signalisation grâce à un jeu dynamique d'ombres et de lumières. L'éclairage du magasin peut également jouer sur la couleur de la lumière :
Les couleurs de lumière froides > 4 000 kelvins donnent une impression de fraîcheur et de dynamisme, les couleurs de lumière chaudes jusqu'à 3 000 kelvins sont confortables et mettent en valeur les produits. Dans les pâtisseries, par exemple, les gâteaux sont mis en scène de manière particulièrement savoureuse.
Éclairage avec des systèmes de rails
Les systèmes de rails offrent une grande flexibilité, car on peut placer les luminaires sur un rail à volonté. Dans les systèmes de rails, on distingue généralement les systèmes basse tension et les systèmes haute tension. Dans le domaine de la haute tension, on distingue également les rails conducteurs monophasés et les rails conducteurs à phases multiples, par exemple les rails conducteurs triphasés.
La différence entre les phases simples et multiples est qu'avec le système monophasé, les lampes ne peuvent être allumées, éteintes ou réglées qu'ensemble. Ce système est plutôt orienté vers le client final. On utilise des spots, des projecteurs et des rails du même fabricant.
Les systèmes triphasés offrent l'avantage de pouvoir allumer différemment plusieurs spots et de créer ainsi différents scénarios. Il peut y avoir une compatibilité entre les différents fabricants, par exemple avec les systèmes de rails d'Arcchio.
Aspects techniques
IRC/rendu des couleurs
Le rendu des couleurs est exprimé en Ra, suivi du pourcentage de rendu des couleurs par rapport à la lumière naturelle. Actuellement, seules les lampes halogènes permettent d'obtenir une fidélité des couleurs à 100 %, mais la lumière d'un éclairage de magasin à LED de haute qualité paraît déjà très naturelle à partir d'un Ra 80.
Les valeurs inférieures à 80 Ra ne devraient pas être utilisées dans l'éclairage des magasins afin d'éviter des couleurs fausses ou peu attrayantes. Il est donc important d'être particulièrement vigilant dans le secteur de la mode par exemple, afin d'éviter des déceptions de clients.
Couleur de la lumière
Un autre facteur important pour la qualité de la lumière est la température de couleur ou la couleur de la lumière. Celle-ci a une influence sur la manière dont les produits sont perçus. Dans ce cas, tous les blancs ne sont pas identiques.
La température de couleur donne à la lumière une apparence soit bleutée et donc froide, soit rougeâtre et donc plus chaude.
Dans les supermarchés notamment, les couleurs de lumière sont choisies de manière ciblée en fonction des différents aliments, par exemple le blanc chaud pour une viande savoureuse et des petits pains croustillants. L'œil mange aussi !
Nos recommandations
Exigences légales
Il existe un certain nombre de prescriptions légales à respecter dans le cadre e l'éclairage d'un magasin. Ainsi, la luminosité de base dans le commerce doit atteindre au moins 300 lux, et même 500 lux dans la zone des caisses. Pour des raisons de confort du client, certaines zones peuvent bien sûr dépasser les normes légales, par exemple dans les librairies, pour permettre aux clients de feuilleter facilement les ouvrages.
Un bon éclairage nécessite des conseils professionnels
Durabilité
Avec un éclairage de magasin à LED, la durabilité écologique et économique est assurée :
grande économie d'énergie grâce à des watts réduits
bonne luminosité grâce à une meilleure efficacité lumineuse de 100 lm/W
très bon rendu des couleurs d'au moins Ra 80 à Ra 90
large gamme de couleurs de lumière disponibles
longue durée de vie d'au moins 50 000 heures
pas de rayonnement IR et UV qui influencent la qualité des produits
Le service de conception d'éclairage de Luminaire.fr aide les entreprises à devenir plus efficaces en énergie et plus durables en utilisant un éclairage respectueux de l'environnement. L'investissement est rentable à plus d'un titre pour les entreprises : les programmes publics encouragent également les éclairages intérieurs et extérieurs efficaces en accordant des subventions pouvant atteindre 50 %.