Lampes acoustiques
Dans la vie quotidienne au bureau, les bruits des imprimantes, des appels téléphoniques ou des claviers sont inévitables. Mais pour maintenir la productivité et préserver la santé des employés face au stress sonore (la performance des employés peut baisser jusqu'à 10 %), les entreprises modernes ont recours à des mesures d'insonorisation. L'une des plus efficaces, qui allie la nécessité d'un éclairage artificiel des bureaux à l'absorption des sons, est l'éclairage acoustique.
Les formes de bruit
Ils affectent directement l'ouïe, par exemple par untraumatisme sonore. Ils ne sont guère présents dans la vie quotidienne au bureau, mais ils constituent un sujet important en matière de santé et de sécurité au travail, dans le cas de travaux de construction par exemple.
Sont une réaction de stress à un niveau sonore trop élevé, qui se traduit par exemple par une réduction des performances, mais qui affecte également la santé. Ils se produisent le plus souvent dans la vie quotidienne au bureau.
Une réduction du bruit insuffisante fait que même les conversations personnelles sont entendues. Il y a un manque d'intimité acoustique et on se sent constamment "écouté".
Informations sur les dispositions légales
Aucune valeur limite légale en matière de bruit ne s'applique au bureau. La norme DIN EN ISO 11690-1 recommande toutefois des valeurs maximales dont nous tenons compte dans nos conseils, tout comme d'autres recommandations d'institutions publiques et d'associations professionnelles.
Des niveaux de pression acoustique de > 55 dB sont déjà perçus comme gênants.
A partir de > 70 dB, la qualité de la parole en pâtit.
Dans les bureaux, le niveau de bruit de fond ne devrait pas dépasser 30-45 dB.
Dans les lieux de travail industriels, un niveau de bruit de fond de 65-70 dB est difficilement évitable.
Dans les bureaux, la plus grande nuisance sonore provient des appareils électroniques et des travailleurs eux-mêmes. Avec un bon concept de bureau et des lampes acoustiques de haute qualité, nous assurons une meilleure acoustique de la pièce et donc un plus haut degré de satisfaction des employés.
Lieux d'utilisation des lampes acoustiques
Il existe plusieurs possibilités de réduire le bruit dans les bureaux (voir ci-dessous pour d'autres mesures). Dans les espaces publics également, par exemple dans la restauration, une pause acoustique est de bon ton. Les luminaires acoustiques constituent une solution pratique et esthétique. Ils allient éclairage et absorption acoustique en possédant un corps en matériau absorbant le son, par exemple en feutre de coton.
Autres mesures de réduction du bruit
Outre les lampes acoustiques, les plafonds acoustiques permettent d'obtenir un changement significatif.
Comme les murs sont très durs, ils réfléchissent le son. Des images, des calendriers ou des posters peuvent contrecarrer ce phénomène.
Contrairement au parquet, les tapis absorbent les bruits d'impact. Les plantes d'intérieur absorbent également le son.
Les bibliothèques, les classeurs et bien sûr le canapé de réunion ont une influence positive sur l'acoustique de la pièce.
Des lamelles ou des rideaux absorbant le son empêchent les bruits de rebondir sur les fenêtres et d'être renvoyés dans la pièce.
Si possible, les photocopieuses et les imprimantes doivent être placées dans une pièce séparée. La plupart des gens considèrent cette source de bruit comme gênante.