Recyclage des lampes et luminaires

Les lampes et luminaires en vente sur le site Lampenwelt GmbH constituent des équipements électriques et électroniques soumis à une législation dédiée au niveau de l’Union européenne et de la France.
Avant d’abandonner ces équipements, assurez-vous que vous qu’ils ne peuvent pas être utilisés de nouveau afin de réduire le volume des déchets produits.


Si un réemploi s’avère impossible, gardez à l’esprit que les déchets issus de ces équipements ne doivent pas être mélangés avec les déchets municipaux non triés et doivent, au contraire, faire l’objet d’un tri et d’une collecte séparée. C’est le sens du symbole ci-contre.

Batteries actBatteries act

En effet, certains composants des lampes et luminaires en vente sur le site Lampenwelt GmbH – et notamment les substances chimiques contenues dans les piles et les accumulateurs – peuvent, en cas de stockage et d’élimination non conformes à la législation en vigueur, présenter de réels dangers pour l’environnement et la santé humaine. Plus largement, les lampes et luminaires en vente sur le site Lampenwelt GmbH contiennent des matières susceptibles d’être recyclées. C’est la raison pour laquelle ils ne doivent pas être jetés dans les ordures ménagères mais être collectés séparément.

Dans ce contexte, vous trouverez sur www.ecosystem.eco toutes les informations utiles concernant le point de collecte gratuit le plus proche de chez vous pour déposer les déchets issus des produits en vente sur Lampenwelt GmbH.

ECOSYSTEM est un éco-organisme auquel LAMPENWELT est adhérent (adhérent n° FR024287). Via cet éco-organisme, LAMPENWELT GMBH participe à la collecte et au traitement des déchets d'équipements électriques et électroniques, en reversant directement les éco-contributions facturées lors de la vente des lampes et luminaires présents sur le site Lampenwelt GmbH.

 

Élimination des ampoules conformément à la législation


Depuis novembre 2006, les consommateurs sont, au regard de la loi relative aux appareils électriques et électroniques, tenus de se débarrasser de leurs ampoules usagées et de leurs ventilateurs lumineux, de manière conforme à la législation, c’est-à-dire de les déposer dans un point de collecte communal ou dans une déchetterie. Parmi les lampes qui n’ont plus le droit d’être jetées dans les ordures ménagères, on trouve :

  • Les ampoules fluo compactes avec ou sans ballast (lampes à basse consommation)
  • Les tubes fluorescents
  • Les ampoules à décharge (ampoules à vapeur métallique)
  • Les ampoules LED
  • Les ampoules à incandescence et les ampoules halogènes ne sont pas concernées par cette mesure. Celles-ci peuvent encore être jetées dans les ordures ménagères.

Sur le site https://www.ecosystem.eco/fr/recherche-point-de-collecte, vous trouverez des informations concernant le point de collecte gratuite le plus proche de chez vous.

 

Manipulation correcte des ampoules basse consommation brisées

Les ampoules basse consommation contiennent du mercure en petite quantité. Cette quantité reste cependant en-dessous de la limite fixée par la loi, de sorte que ces lampes ne représentent pas de danger pour la santé. Il est toutefois important de prendre certaines précautions lorsqu’une ampoule basse consommation se brise :

  • Ramassez les débris délicatement, à l’aide d’un chiffon humidifié.
  • Emballez-les hermétiquement dans un sac plastique ou dans un bocal à conserves.
  • Déposez le tout dans un point de collecte de déchets polluants.
  • Évitez tout contact avec la peau et aérez la pièce pendant 20 à 30 minutes.
  • N’utilisez pas d’aspirateur pour enlever les débris.

Recyclage des piles

Le pictogramme représentant une poubelle sur roues barrée d’une croix indique qu’en raison des substances polluantes qu’ils contiennent, les piles et accumulateurs n’ont pas le droit d’être jetés dans les ordures ménagères.

Les substances chimiques contenues dans les piles et les accumulateurs peuvent, en cas de stockage et d’élimination non conformes, présenter de réels dangers pour l’environnement et la santé humaine.
Ce n’est que lorsque les piles et accumulateurs sont collectés dans des endroits spécifiques et recyclés, que les effets nocifs sur l’environnement et la santé peuvent être évités. Les piles et accumulateurs contiennent également des matières premières pouvant être recyclées. C’est pourquoi ils ne doivent pas être jetés dans les ordures ménagères.
En tant que consommateur final, vous êtes tenus de vous débarrasser des piles et accumulateurs usagés conformément à la législation. Ainsi, vous pouvez les déposer gratuitement dans des points de collecte situés dans votre commune ou dans des points de vente.
Le dépôt par un consommateur dans des points de vente est restreint à la quantité correspondant à sa consommation et aux piles et accumulateurs usagés du même type que ceux commercialisés par le distributeur.

Vous pouvez également trouver les indications mentionnées et expliquées ci-dessous :

Pb : la pile ou l’accumulateur contient du plomb
Cd : la pile ou l’accumulateur contient du cadmium
Hg : la pile ou l’accumulateur contient du mercure


Lampenwelt GmbH participe à la collecte et au traitement des Déchets d'Équipements Électriques et Électroniques (DEEE) via les éco-organismes EcoLogic pour les luminaires (numéro d'adhérent M1822) et Ecosystem pour les ampoules (numéro d'adhérent 1046787). N° WEEE : FR024287_05CYGP.