Les lampadaires contribuent au bon éclairage de la pièce. En effet, un plafonnier à lui seul n’a jamais suffisamment éclairé une pièce sauf si vous ne faites que la traverser. À l’inverse, un lampadaire seul n’éclaire pas non plus la pièce. Une chose est donc certaine : les deux types de lampes se complètent.
Heureusement, cela fonctionne bien, quelle que soit la pièce ! Le plafonnier préfère le raccordement électrique au plafond, alors que le lampadaire peut être branché sur n’importe quelle prise. Améliorer l’éclairage est aussi simple que cela !
Pour lire le journal,
pour créer une ambiance chaleureuse,
parfois pour travailler,
pour bricoler,
pour créer un îlot de lumière,
pour subdiviser la pièce,
et enfin : pour faire joli (car les lampadaires sont vraiment très élégants !)
Cela fait beaucoup de choses, et tous les lampadaires ne peuvent pas faire tout cela. C’est pourquoi on distingue différents types de lampadaires.
On distingue trois types de lampadaires : les lampadaires classiques, les lampadaires arqués et les lampadaires à éclairage indirect. Ils se différencient par leur forme et par leur fonction. Pour de nombreuses personnes, la fonction la plus importante d’un lampadaire est celle de la lampe de lecture sur un lampadaire à éclairage indirect. La forme, quant à elle, est principalement déterminée par les caractéristiques de la pièce et le style d’aménagement intérieur.
Les lampadaires classiques sont pourvus d’un pied, d’un long montant droit et d’un abat-jour, par exemple en tissu. On les utilise pour créer de jolis îlots de lumière et pour structurer la pièce. Les lampadaires classiques sont également utilisés pour enrichir la décoration de la pièce grâce à un bel élément. De nombreux hôtels les utilisent aussi pour créer des espaces accueillants dans le hall d’entrée. Cela fonctionne aussi à la maison !
Les lampadaires arqués se distinguent principalement par leur montant arqué. Lorsque le pied est placé sous le canapé, le montant passe élégamment au-dessus de l’accoudoir et la lumière est diffusée vers le bas (ou légèrement vers le côté) sur les pages de votre roman policier. Cela rend la lecture beaucoup plus agréable, et vous évite de devoir orienter le livre vers la lumière.
Les lampadaires à éclairage indirect s’élèvent vers le plafond comme les lampadaires classiques, cependant la lumière n’est pas diffusée vers les côtés ou vers le bas, mais vers le haut en direction du plafond. Si le plafond est foncé, il ne se passe pas grand-chose. En revanche, si le plafond est clair, la lumière est réfléchie et diffusée en douceur dans la pièce. Il est vrai que ce n’est pas assez confortable pour lire. C’est également ce que se sont dit les designers du lampadaire à éclairage indirect qui y ont donc intégré une source lumineuse supplémentaire : une lampe de lecture, ou liseuse, avec un bras flexible. Difficile de faire plus confortable !
Les lampadaires trépied, également appelés tripodes, cassent l’image classique que l’on a d’un lampadaire et sont également très tendance. Ils ressemblent au trépied d’un appareil photo avec leurs trois pieds surmontés d’une lampe. Et même s’il existe de nombreuses variantes surmontées d’un spot, qui font penser aux lampes de studio de cinéma, les lampes avec un abat-jour en tissu sont également très appréciées. L’abat-jour en tissu combiné à un trépied en bois apporte une touche scandinave et chaleureuse à la pièce.
Et ce n’est pas tout ! Laissez-vous inspirer par le vaste choix de lampes trépied sur Luminaire.fr !
Surtout pas une ampoule à incandescence, elle consomme inutilement de l’énergie. Les ampoules LED assurent aujourd’hui un éclairage très chaleureux, un bon rendu des couleurs et une luminosité suffisante, et ce en consommant 90 % d’énergie en moins. Si vous avez encore un lampadaire équipé de douilles, remplacez simplement les anciennes ampoules par des ampoules LED. Vous voulez de toute façon vous acheter un nouveau lampadaire ? Magnifique ! Le lampadaire avec LED intégrées est une belle option.
Bien évidemment, même avec des LED, il existe des variantes dimmables. En effet, il est difficile de lire confortablement un livre ou le journal dans le fauteuil si l’éclairage n’est pas adapté, et chacun perçoit la lumière différemment. C’est pourquoi les bons lampadaires, comme de nombreux lampadaires à éclairage indirect de Luminaire.fr, sont équipés d’un variateur d’intensité. Le réglage de l’intensité lumineuse peut évidemment se faire séparément pour les deux lampes (lampe principale et lampe de lecture).
Vous ne savez pas si le produit que vous avez choisi est réellement dimmable ? Alors jetez un coup d’œil à la ligne « Intensité variable » des détails de l’article. S’il est indiqué « oui », il vous suffit de brancher le lampadaire sur une prise pour profiter de l’éclairage que vous souhaitez sans variateur d’intensité supplémentaire.
Cela dépend du style de la pièce. Car tout comme les suspensions, les lampes à poser, etc., vous n’avez pas seulement le choix entre deux ou trois modèles. Sur Luminaire.fr, vous pouvez rechercher une lampe en fonction de votre style préféré. Voici quelques exemples de styles :
les lampadaires rustiques en fer forgé de style campagnard,
les lampadaires dont les pieds en bois se marient parfaitement avec un intérieur chaleureux,
les lampadaires de designers, car les spécialistes de Luceplan, FLOS & co. ont également jeté leur dévolu sur cet objet,
les lampadaires avec un abat-jour en tissu qui rend la lumière encore plus chaleureuse,
les lampadaires trépied, également appelés tripodes. Ils sont tendance !
Vous avez besoin de conseils personnalisés et de discuter de votre aménagement intérieur avec quelqu’un qui connaît parfaitement la gamme de produits ? Alors appelez-nous au numéro 09 77 55 39 95 ou écrivez-nous à l’aide du formulaire de contact. Nous sommes à votre écoute !
Les prix PVC correspondent au prix de vente conseillé par le fabricant.
Numéro de TVA intracommunautaire : DE - 815 559 897.
Tous les prix incluent la TVA de 20 %. Frais de port non inclus.