CONSEILS
Lux : l'intensité lumineuse expliquée simplement

LUX Expliqué simplement

Le lux, l'unité de mesure de l'intensité lumineuse, est rarement utilisé chez les particuliers en raison de la complexité de son calcul et n'est pas nécessaire pour un éclairage optimal de la maison ou du bureau. En revanche, dans le cadre professionnel, le calcul des lux est important pour répondre aux normes légales.


Qu’est-ce que le Lux ?

L'unité de mesure lux (lx) indique l'intensité de l'éclairage : 1 lux signifie qu'une surface de 1m² est éclairée uniformément par 1 lumen.

Tandis que la puissance d'une source lumineuse est exprimée en lumens, le lux désigne la lumière qui arrive sur une surface, par exemple une table.

Étant donné qu'en plus des lumens, l'intensité lumineuse (candela) de l'ampoule, la distance par rapport à la surface et la configuration générale de l'espace ont une influence sur la valeur, on ne trouve pas l'indication Lux dans les caractéristiques des produits.


Comment calcule-t-on les Lux ?

Pour un calcul exact de l'intensité lumineuse, un luxmètre est nécessaire, car les projections de lumière sur les murs et le plafond, par exemple, ont également une influence sur la valeur. On peut calculer grossièrement la valeur lux avec :

  • La valeur candela d'une source lumineuse

  • La distance entre la source lumineuse et la surface éclairée

La formule pour calculer les lux est la suivante :

Lux = Candela / Distance² (en mètres)

Par exemple, une ampoule avec un angle de diffusion de 90° et un flux lumineux de 320 lumens a environ 170 candelas. Si elle est placée dans une suspension à 80 cm au-dessus de la table, cela donne un éclairement d'environ 270 Lux.

Lux

1. Distance (r)

2. Candela (cl)

3. Lux (lx)


Intensités lumineuses de la lumière artificielle et de la lumière naturelle

Pour les lieux de travail, le calcul de l'éclairement à l'aide des valeurs indicatives de la norme européenne DIN EN 12464-1 "Éclairage des lieux de travail - Lieux de travail intérieurs" est obligatoire. S'y ajoutent, le cas échéant, la norme ASR A3.4 "Eclairage" ainsi que, par exemple, d'autres réglementations spéciales pour l'éclairage public. Il n'existe aucune réglementation pour les ménages privés.

Dans les pièces à vivre

Un éclairage confortable dans le salon, la chambre à coucher ou la salle à manger est d'environ 300 Lux. Il est souvent atteint grâce à l'éclairage du plafonnier ou de la suspension.

Plus de lumière pour des espaces spécifiques

Pour les activités fortement dépendantes de la lumière, comme la couture ou la lecture, environ 500 Lux sont idéaux. Pour cela, on utilise des sources de lumière supplémentaires, comme des lampadaires ou des lampes de table.

Une lumière tamisée pour se sentir bien

Si l'on veut que la salle de séjour soit particulièrement chaleureuse, on diminue souvent l'intensité de la lumière, par exemple à environ 50 Lux.

La lumière pour son bureau à domicile

Sur le bureau, il faut environ 500 à 1 000 Lux. Les plafonniers avec une part de lumière directe ou les lampes de bureau sont de bonnes options.

Se repérer dans la nuit

10 à 50 Lux comme suffisent pour s'orienter la nuit, tout en évitant de perturber le sommeil. Les bandes LED sont une bonne solution, particulièrement intéressante sur le plan esthétique.

Lumière du jour naturelle

La lumière naturelle du jour atteint jusqu'à 100 000 Lux les jours d'été sans nuages, et un ciel nuageux 20 000 Lux. En hiver, un ciel couvert atteint environ 3.500 Lux. Au crépuscule, il y a environ 750 Lux. Une nuit de pleine lune, il y a 0,25 Lux.


Sur combien de Lux le capteur crépusculaire et le détecteur de mouvement sont-ils réglés ?

De nombreux capteurs, par exemple sur les appliques murales extérieures, peuvent être réglés sur une valeur de Lux à partir de laquelle ils s'allument. En règle générale, on le règle sur 10 Lux. Il convient toutefois de vérifier que la lumière s'allume correctement. La sensibilité peut être réglée de quelques lux à 1.000 Lux ou 2.000 Lux, en fonction de la sensibilité personnelle et des conditions de construction. Le réglage s'effectue souvent à l'aide d'une clé sur une vis de réglage - un réglage ultérieur n'est donc pas compliqué. Le mode d'emploi donne des indications précises sur le réglage correct.

Illustration