CONSEILS
RENDU DES COULEURS

Les couleurs ne prennent tout leur sens qu'avec une lampe ayant un indice de rendu des couleurs (IRC) élevé.

RENDU DES COULEURS

simplement expliqué

Si la lumière de la cuisine rend les aliments plus incolores qu'au supermarché, si la robe de couleur vive dans la chambre à coucher perd sa couleur ou si le visage dans le miroir semble peu naturel, cela est souvent dû à un mauvais rendu des couleurs par la source lumineuse. Outre la maison, un bon rendu des couleurs joue un rôle important dans les secteurs de la santé, de l'industrie, de la conception graphique et des magasins de mode.

QUELLE EST LA VALEUR DU IRC?

QUELLE EST LA VALEUR DU IRC?

L'indice de rendu des couleurs (IRC) indique dans quelle mesure les couleurs d'un objet semblent naturelles lorsqu'il est éclairé par une source lumineuse particulière. Le rendu des couleurs est donc une qualité caractéristique d'une ampoule. Un IRC de Ra 100 signifie une reproduction des couleurs fidèle à la nature. Ra >= 90 indique un très bon rendu des couleurs, Ra >= 80 indique un bon rendu des couleurs. Les lampes inférieures à Ra 80 ne sont pas recommandées pour les salons, car les couleurs pourraient être déformées ou reproduites de manière grisâtre.

QUELLE EST LA VALEUR DU IRC?

OÙ PUIS-JE TROUVER LES INFORMATIONS SUR L'IRC?

L'indice de rendu des couleurs est indiqué dans les détails du produit de chaque ampoule dans la boutique en ligne Luminaire.fr.

OÙ PUIS-JE TROUVER LES INFORMATIONS SUR L'IRC?

COMMENT L'IRC EST-IL MESURÉ ?

La partie visible du rayonnement électromagnétique, de 380 nm à 780 nm, est composée de différentes couleurs spectrales. La lumière naturelle du jour contient toutes les couleurs.

Les ampoules, quant à elles, ont des spectres lumineux différents. Si une lampe émet un spectre lumineux avec des pics et des intensités réduites, la luminosité est délivrée de manière inégale à la palette de couleurs. Par conséquent, certaines couleurs sont exagérément mises en valeur. Si une couleur spectrale est totalement absente, les surfaces de cette couleur apparaissent grisâtres.

Les 14 couleurs d'essai selon la norme DIN 6169

Les 14 couleurs d'essai selon la norme DIN 6169

À l'aide d'instruments de mesure tels qu'un spectromètre, l'IRC peut être mesuré par rapport à la norme de la lumière naturelle du jour. Cette opération est effectuée sur la base de 14 couleurs d'essai définies dans la norme DIN 6169 : 8 couleurs de référence primaires (vieux rose, jaune moutarde, vert jaune, vert clair, bleu turquoise, bleu ciel, violet branche et violet lilas) et 6 couleurs de référence secondaires (rouge saturé, jaune, vert, bleu, tons de peau (rose) et vert feuille).

Les 14 couleurs d'essai selon la norme DIN 6169

Les couleurs ne prennent tout leur sens qu'avec une ampoule ayant un indice de rendu des couleurs élevé.