L'ÉCLAIRAGE DES CHAMBRES 8 conseils pour plus d'ambiance et de confort
Un plafonnier, deux lampes de chevet et l'éclairage de la chambre est complet ? Peut-être dans le passé, mais aujourd'hui, les éclairages de la chambre à coucher offrent tellement de facettes que chaque recoin intérieur peut s'exprimer à sa guise. Découvrez dans nos conseils, ce qu'il faut rechercher dans l'éclairage de la chambre, les tendances et les styles qui s'imposent et comment créer une atmosphère chaleureuse avec un éclairage indirect.
#1 Quels styles sont utilisés dans la chambre à coucher ?
Du style moderne au style romantique, tout est possible en termes d'éclairage des chambres. Avec toutes les tendances et tous les styles possibles, la chambre a un aspect en particulier : une atmosphère chaleureuse avec de nombreuses sources de lumière indirecte afin de ne pas être directement ébloui lorsque vous vous levez le matin.
Les styles les plus populaires pour les chambres sont le style Scandi, qui apporte une stimulation avec des couleurs simples et des matériaux naturels, et le chic oriental, qui apporte une dose supplémentaire de romance.
Les idées de lampes dans un style maison de campagne moderne-chic, un style vintage ou dans un look méditerranéen ensoleillé s'intègrent parfaitement dans le concept de confort de la chambre. Le choix est varié et pour chaque style qui prédomine déjà dans la chambre, il y a LA lampe adéquate pour encore plus d'ambiance. Une chose que tous les styles ont en commun : la technologie LED, l'éclairage LED fait bien sûr aussi partie de la chambre à coucher moderne.
#2 Alternatives à la lampe de chevet classique
Une lampe à poser sur la table de chevet est une possibilité bien connue, il est vrai. Mais les idées d'éclairage de nos jours donnent bien plus que des lampes de table ! Absolument tendance : une suspension à côté de la tête de lit - cela rend la lecture amusante le soir !
Les appliques murales derrière ou à côté de la tête de lit apportent également une belle lumière dans les chambres - de préférence dans des couleurs et des matériaux tendance. Un retour vers les lampes à incandescence, modernes au charme rétro est également permis.
Une alternative élégante - le lampadaire. Placé à hauteur de tête à côté du lit - à droite et à gauche dans le cas d'un lit double - il offre une lumière optimale pour tourner les pages de votre magazine préféré le soir. Et les lampes de chevet, avec leurs caractéristiques utiles telles que les nouvelles fonctionnalités connectées et le chargeur USB inclus, sont également très appréciées.
#3 Éclairage du lit : plus besoin de tâtonner pour trouver l'interrupteur de la lampe la nuit
Dès qu'un pied sort du lit, la lumière s'allume ! Cela est possible grâce aux bandeaux LED et aux petites veilleuses, qui sont montées sous le lit et réagissent aux mouvements grâce à son détecteur à hauteur du sol. Cela signifie que vous n'avez plus à chercher l'interrupteur en panique pour aller rapidement aux toilettes.
Les veilleuses, qui nous sont très pratiques avec leur détecteur de mouvement, sont bien sûr toujours les bienvenues dans nos chambres. Par exemple, les modèles dotés d'un port USB, qui peuvent être utilisés pour recharger votre smartphone.
Egalement pratiques : des veilleuses portables avec capteur crépusculaire et batterie rechargeable, qui peuvent être emportées partout où vous en avez besoin. Et si elles sont dotées d'un crochet pour les accrocher, la flexibilité est difficile à battre !
#4 Des idées lumineuses connectées pour plus de confort et de convivialité
Un plafonnier de chambre qui peut être commandé avec un smartphone et qui peut briller dans une variété de couleurs - cela apporte confort et ambiance dans les chambres à coucher ! La fonction connectée n'est pas reservée qu'à l'éclairage général. L'éclairage indirect et l'éclairage d'accentuation sont également disponibles en tant que variantes connectées !
Il ressemble à un vase, mais en réalité, c'est un luminaire LED connecté qui peut être contrôlé depuis le lit avec son smartphone. Un changement de couleur en douceur dans jusqu'à 16 millions de couleurs de lumière différentes, c'est du pur romantisme !
Nous savons que les luminaires peuvent aussi être sous forme de meubles et étagères. Mais désormais, ils peuvent aussi remplacer la chaîne stéréo. Les modèles connectés qui non seulement s'allument, mais aussi jouent votre playlist préférée via votre smartphone ont leur place dans toutes les chambres modernes !
#5 Idées d'éclairage fonctionnel pour le toit en pente
Si votre chambre se trouve au dernier étage, vous pouvez opter sur des idées de design à multiples facettes en matière d'éclairage. Par exemple, le toit incliné peut être équipé de spots, de downlights, de spots encastrées ou de panneaux et bandes LED. Souvent, ces derniers peuvent également être contrôlés de manière connectée.
Un système de rail est également une solution pratique et élégante pour éclairer les poutres en bois en pente. Des connecteurs peuvent être utilisés pour fixer les luminaires individuellement, même dans les coins.
Les lustres et les suspensions conviennent également pour les murs en pente - ils sont particulièrement attrayants en combinaison avec des poutres rustiques. Et si vous ne voulez pas du tout vous aventurer sur l'échelle, vous pouvez bien sûr faire tout ce qu'il faut avec des lampadaires et des lampes de table. Avec des abat-jour flexibles pour une lumière orientable, c'est tout sauf une solution d'urgence.
#6 Pour les accents spéciaux : Ciel étoilé & Co.
Dans la chambre à coucher, il y a beaucoup de place pour un éclairage individuel supplémentaire. Un miroir de maquillage éclairé, par exemple, qui peut également être utilisé pour charger le smartphone grâce au port USB, est un must moderne pour la commode.
Mais aussi des plafonniers qui simulent un ciel étoilé pour créer une ambiance cocooning dans la chambre. Il est préférable de choisir un modèle qui peut être complété par des modules supplémentaires et contrôlé à distance.
Les lampes décoratives comme les guirlandes ajoutent également une touche de romantisme et d'ambiance à la chambre. Que diriez-vous d'une guirlande lumineuse, par exemple, avec laquelle vous pouvez mettre en scène les photos de vos plus beaux moments au mur ?
#7 Meubles lumineux ou idées lumineuses avec espace de rangement ?
Dans la chambre à coucher il n'y a jamais assez de place pour ranger nos affaires. Une étagère par ci, une petite table par là... Pratique pour ranger notre livre avant de dormir ou encore nos bijoux ou notre smartphone. Mais transformer vos espaces de rangement en lampe de chambre est un confort difficile à battre, et en plus c'est fait avec style !
Comme c'est pratique - un grand lampadaire qui offre aussi ses fidèles services comme porte-manteau ! Il suffit de mettre un cintre en place et votre tenue est prête à être accrochée pour le lendemain, sans plis et parfaitement éclairée.
Les lampes avec un espace de rangement font également de parfaites lampes de chevet à hauteur de tête sur le mur. Ainsi, le thriller peut être posé juste avant de s'endormir et la lumière peut être éteinte - on dit : "Faites de beaux rêves !
#8 Éclairage des armoires: les vêtements toujours en vue
On en a tous assez de chercher nos vêtements mal éclairés dans notre armoire. Aujourd'hui ce n'est plus qu'un vieux souvenir ! Les luminaires de l'armoire sous forme de spots, de bandes, de downlights ou encore de luminaires encastrés éclairent la vue d'ensemble de l'armoire.
Le rendu des couleurs, qui est décrit par l'abréviation Ra, est important ici. Pour que la couleur de votre tenue préférée soit aussi vivante qu'à la lumière du jour, Ra 100 est parfait. A partir de Ra 80, le rendu des couleurs est bon, et à partir de Ra 90, très bon, les nuances de couleurs des vêtements apparaissant intactes.
Si vous ne voulez pas abimer l'armoire avec des vis, vous pouvez utiliser du ruban adhésif sans risque. Les petits spots pour l'éclairage de la garde-robe sont déjà fournis avec des bandes adhésives au dos - tout comme les bandes qui sont si faciles à fixer.