Protection contre les effractions avec des détecteurs de mouvement
Les détecteurs de mouvement sont un gage de sécurité lorsque l'on se gare dans le garage, sur les chemins et dans les escaliers. Mais ils ne servent pas seulement à s'orienter de manière optimale, ils sont aussi une très bonne protection contre les effractions. En effet, les cambrioleurs cherchent généralement des moyens simples d'accéder sans se faire remarquer - la lumière commandée par capteur leur met des bâtons dans les roues.
La lumière est un élément important de la protection contre les effractions. Les coins sombres sont éclairés efficacement lorsqu'un mouvement est détecté. La maison devient ainsi une cible difficile pour les cambrioleurs.
Si la lumière s'allume, l'attention des voisins est également attirée et ils peuvent facilement déterminer s'il s'agit du propriétaire de la maison ou d'un cambrioleur.
Pour avoir un effet dissuasif, la lampe doit atteindre immédiatement une luminosité de 100 % et être résistante aux commutations. On y parvient de manière optimale avec la technique d'éclairage LED.
Comment fonctionnent les détecteurs de mouvement ?
Différentes technologies sont utilisées pour les détecteurs de mouvement :
Capteurs infrarouges (IR)
Les détecteurs de mouvement infrarouges réagissent à l'approche de personnes et de véhicules, par exemple, en détectant les sources de chaleur en mouvement. Ils sont très fiables, mais détectent plus facilement les mouvements latéraux que les mouvements frontaux vers le détecteur.
Les capteurs intelligents Capteurs haute fréquence (HF)
Les capteurs HF (également appelés capteurs radar) fonctionnent à l'aide d'ondes électromagnétiques et peuvent distinguer les animaux des humains. Ils détectent les mouvements indépendamment de la direction et parfois même à travers des murs ou des portes minces.
Capteurs de vision Capteurs de caméra
Les capteurs de caméra évaluent le contenu des images enregistrées. Si un changement se produit ou si certains éléments de l'image sont détectés, le détecteur de mouvement y répond. La plupart des capteurs de caméra peuvent facilement distinguer les personnes des animaux.
Où dois-je utiliser les détecteurs de mouvement comme protection contre les effractions ?
Pour une protection généralisée contre les cambriolages avec des détecteurs de mouvement, il est très important de ne pas éclairer uniquement l'entrée principale. Les entrées secondaires et arrière ainsi que les fenêtres et les accès étroits autour de la maison doivent également être sécurisés. Ces accès sont privilégiés par les cambrioleurs car ils ne sont souvent pas directement visibles.
À la porte d'entrée
Sur la porte de la terrasse
Sur la façade et à l'arrière de la maison
Pour surveiller le jardin
À l'entrée du garage
Pour l'entrée de la cour
Quel est le meilleur emplacement pour les détecteurs de mouvement ?
Jhaque luminaire équipé d'un détecteur de mouvement, et en particulier les détecteurs de mouvement séparés doit être testé après le montage et ajusté de manière optimale afin de couvrir la zone à sécuriser sur toute sa surface et sans angle mort. Le luminaire ou le détecteur doit en outre être monté le plus haut possible et ne pas être facilement accessible pour un cambrioleur.
De nombreux détecteurs de mouvement pouvant être montés séparément possèdent des systèmes optiques orientables horizontalement et verticalement.
L'orientation optimale du détecteur de mouvement est généralement vérifiée par une autre personne. Il est ainsi possible de réajuster sans problème.
Dissuader les cambrioleurs avec des scénarios d'éclairage automatiques
Les cambrioleurs préfèrent les bâtiments faciles d'accès, où personne n'est à la maison et dont on peut s'approcher sans être vu. Si ce n'est pas le cas, le cambrioleur se focalisera sur une cible plus facile.
Avec une simulation de présence intelligente des lampes et des éclairages smart home, il est aujourd'hui très facile de créer l'impression d'une maison animée.
Des sources lumineuses intelligentes dans différentes pièces peuvent être programmées via une application. On obtient ainsi l'impression d'un "quotidien vécu" dans la propriété.
L'utilisation de l'appli est intuitive. Si le système smart home est en outre intégré au réseau WiFi, il est possible d'accéder à l'éclairage quel que soit l'endroit où l'on se trouve.
Quels accessoires connectés pour la protection contre le cambriolage existent-ils encore ?
La protection de sa propriété contre les cambriolages se compose de nombreux facteurs tels que les portes, les fenêtres et les serrures, jusqu'à la domotique avec les volets roulants et les stores automatisés. Avec des systèmes modernes de maison connectée, comme Homematic IP ou des systèmes d'éclairage intelligents comme Philips Hue, la sécurité de la maison connectée peut être facilement mise à niveau.
Caméras d'extérieur
Les lampes d'extérieur avec caméra sont intégrées au réseau WiFi. Avant le montage, il faut vérifier si le réseau WiFi s'étend jusqu'à cet endroit de la maison.
Capteur de réseau
Pour enregistrer les vidéos haute résolution, il faut souvent des cartes SD séparées pouvant atteindre 64 Go. Celles-ci ne sont pas comprises dans la livraison.
Système d'alarme intelligent
Les caméras vidéo utilisées pour la protection contre les cambriolages sont subventionnées par l'État via la banque de financement KfW à Francfort-sur-le-Main. Plus d'informations auprès de la KfW.
Un conseil pour finir
Les mesures de protection ont beau être conenctées, une boîte aux lettres pleine est un indice que personne n'est à la maison. Demander à son voisin de la vider régulièrement pendant les vacances fait partie d'une prévention efficace contre les cambriolages.