Créatrices de lumière Des créations lumineuses pleines de grâce et de charme
Ces femmes savent ce qui est important dans le design moderne : les designers d'éclairage de toutes les grandes marques nous enthousiasment avec des sculptures lumineuses sophistiquées, des accessoires d'éclairage élégants et des luminaires aussi confortables qu'innovants... Leur charme ne saurait nous laisser de marbre !
Monica Armani Esthétique de la lumière pour Luceplan
La suspension Silenzio porte la signature claire de Monica Armani, qu'elle a conçu pour Luceplan. Le luminaire allie l'esthétique du textile à l'effet innovant de l'absorption acoustique pour une ambiance plus confortable. C'est précisément cette combinaison raffinée que la designer réalise également dans ses autres projets architecturaux, par exemple le lounge pour le Poltrona Frau Group.
Lucie Koldova Un design poétique pour Fabbian
La suspension Lens, conçue pour Fabbian, est un jeu passionné de contrastes entre la lumière et l'obscurité. Un objet de décoration d'intérieur poétique - comme tout ce qui vient de la plume de la designer tchèque Lucie Koldova. Son amour pour la création de lampes élégantes et chics se reflète également dans son intérêt pour l'utilisation d'une large gamme de matériaux, du verre au liège, en passant par le cuir et le métal.
Elisa Giovannoni Un éclairage haut de gamme pour Slamp
Elle a travaillé avec les plus grands, comme Michele De Lucchi. Aujourd'hui, Elisa Giovannoni en fait partie. On la connaît comme designer et architecte de la société Giovannoni Design, comme enseignante à la Domus Academy et à la Scuola Politecnica di Design de Milan, ainsi que pour ses luminaires, dont la suspension Kalatos. Elle a conçu cette dernière pour Slamp en s'inspirant de l'art du tressage traditionnel.
Gae Aulenti Luminaires cultes pour Martinelli Luce
Sa lampe de table Pipistrello, qu'elle a conçue en 1965 pour Martinelli Luce, un classique moderne incontournable ! De nombreuses étapes ont marqué la vie de Gae Aulenti, décédée en 2012. Outre son œuvre d'architecte et de designer, elle est connue pour avoir conçu le Musée national d'art moderne de Paris et le Museu Nacional d'Art de Catalunya de Barcelone.
Carlotta de Bevilacqua Une lumière gracieuse pour Artemide
Carlotta de Bevilacqua est considérée comme une visionnaire du design d'éclairage. L'ambition de l'épouse d'Ernesto Gismondi (fondateur d'Artemide), décédé en 2020 : développer la lumière du futur, qui doit avant tout veiller au bien-être des personnes. En tant que vice-présidente d'Artemide, Carlotta de Bevilacqua a notamment conçu la lampe de table rechargeable Come Together et - avec la designer Paola di Arianello - la lampe de table en verre Empatia.
Jette Scheib Un confort lumineux pour Forestier
Pour Forestier, Jette Scheib a conçu les séries de luminaires Carpa et Oyster. Ancienne étudiante en design industriel à l'Université des Arts (Berlin), l'artiste s'est ensuite installée à Barcelone. De là, elle développe des produits pour des entreprises d'intérieur de renommée internationale. Son credo : « Le plus beau meuble ne sera jamais confortable sans un éclairage adapté ».
Elise Fouin Compositions lumineuses pour Forestier
Elise Fouin met au coeur de ses compositions toujours nouvelles et pleines d'élan les matériaux. C'est ainsi qu'est née sa série de luminaires Papillon pour l'assortiment de Forestier. Sa devise : ne pas se limiter à l'étroitesse d'un style, mais avoir une approche ouverte du design. Outre les luminaires, cette designer avide d'expériences a conçu de nombreux meubles ainsi que des couverts et des tapis.
Maria Berntsen Des objets lumineux raffinés pour Nordlux
Pour Nordlux et DFTP by Nordlux, Maria Berntsen a déjà conçu un grand nombre de luminaires ou des séries entières de luminaires, dont sa lampe à poser Glossy, une composition de verre et de marbre qui a été primée. Outre sa fascination pour le design de luminaires, Maria Berntsen possède des décennies d'expertise dans les domaines du design de meubles et de produits ainsi que de la décoration. Elle travaille depuis 1992 depuis son studio de design à Copenhague.
Ana Kraš Un art lumineux joyeux pour HAY
Après des études de design mobilier et d'architecture d'intérieur à l'Université des arts appliqués de Belgrade, Ana Kraš s'est installée à New York. De là, elle a poursuivi de nombreux projets dans le domaine du design d'objets, de l'art, de la photographie et de la mode. Pour Hay, elle a conçu la suspension Bonbon - une lampe enroulée à la main à partir de fils de coton et de nylon dans différentes couleurs.
Ionna Vautrin Un éclairage poétique pour Foscarini
Elle s'efforce de créer des objets aussi compréhensibles que surprenants et poétiques : la designer française Ionna Vautrin a reçu en 2011 le « Grand Prix de la Création de la Ville de Paris ». Depuis son propre studio de design, elle travaille dans toute l'Europe dans le cadre de diverses collaborations. Pour Foscarini, elle a conçu la série de luminaires Chouchin et la lampe à poser Binic.
Silje Nesdal Des créations lumineuses incomparables pour Northern
Avec la suspension Reveal, la designer Silje Nesdal a mis l'accent sur l'exigence contemporaine d'un design nordique à la fois simple et expressif. Son abat-jour soufflé à la bouche abrite un élément d'éclairage LED tubulaire qui enrichit l'espace en diffusant une lumière chaude. Ayant grandi dans les fjords norvégiens, Silje Nesdal célèbre les traditions artisanales de son pays.
Odile Decq Des objets lumineux futuristes pour Luceplan
Soleil Noir est né de la plume créative de la designer française Odile Decq. Ce luminaire à l'allure futuriste est extrêmement peu conventionnel, car il surprend non seulement par sa forme organique, mais aussi par son matériau : la mousse plastique. Odile Decq, avec ses nombreux projets acclamés à l'échelle internationale, est synonyme de bouleversement des anciennes conventions. Sa signature : l'insolite, le radical, dans une tendre rigueur.
Patricia Urquiola Tout l'art de l'éclairage pour FLOS & Foscarini
Les œuvres de Patricia Urquiola ont leur place dans les musées d'art et de design du monde entier. L'architecte espagnole, qui a déjà reçu plusieurs prix internationaux, s'amusait déjà, enfant, à démonter et remonter des objets. Sa passion : découvrir de nouvelles technologies et de nouveaux matériaux pour donner vie à ses créations. Pour FLOS, Patricia Urquiola a notamment conçu la série de luminaires Almendra Linear. En collaboration avec Eliana Gerotto, elle a créé la série de luminaires Caboche pour Foscarini.
Greta Magnusson Grossman Un design emblématique pour Gubi
Greta Magnusson Grossman (1906-1999) est considérée comme une véritable pionnière du design. En 1940, la Suédoise a introduit le style scandinave en Amérique du Nord lorsqu'elle s'est installée en Californie après son mariage avec le musicien de jazz Billy Grossman et a ouvert un magasin sur la célèbre Rodeo Drive à Los Angeles. Parmi ses clients : Frank Sinatra et Ingrid Bergman. En 1947, elle a développé sa série de luminaires sans doute la plus célèbre, appelée Gräshoppa - de véritables icônes du design qui, aujourd'hui encore, mettent en valeur les intérieurs modernes.
Signe Hytte Créations lumineuses épurées pour &Tradition et New Works
Inspirée par la culture et l'art, Signe Hytte crée des objets de décoration et des luminaires pour l'intérieur qui racontent des histoires. L'amour du détail est au cœur du travail créatif de la designer, qui possède son propre studio à Copenhague. Pour &Tradition, elle a conçu la série de luminaires Journey, qui concilie sphère et parallélépipède. Pour New Works, elle a développé la série de luminaires Karl-Johan avec sa signature minimaliste incomparable.
Johanna Forsberg Des objets lumineux élégants pour Northern
Johanna Forsberg qualifie de « glowing cloud of fire » son œuvre d'art lumineuse, connue sous le nom de Heat - disponible en laiton et en acier. L'aspect social a joué un grand rôle dans le développement de ce luminaire statement : afin d'encourager la créativité et la possibilité d'épanouissement artistique, la designer suédoise a entamé une coopération avec une agence de développement qui fait participer des demandeurs d'asile et des migrants au chômage au processus de fabrication de l'abat-jour à la main.
Toni Rie Une diversité intemporelle pour Frandsen
En tant que responsable du design chez FRANDSEN, Toni Rie se distingue par une écriture aux multiples facettes : nombre de ses designs mettent l'accent sur des formes géométriques épurées, tandis que d'autres adoptent une approche atmosphérique et semblent presque organiques. Leur point commun : une curiosité affamée pour le design moderne. Parmi les créations lumineuses les plus connues de Toni Ries, on trouve la suspension Air en verre dépoli, à l'aspect ludique et organique, et la série de luminaires Lyss, à la simplicité géométrique, animée par des nuances d'une palette de couleurs neutres.
Emiliana Martinelli Une diversité lumineuse pour Martinelli Luce
Après des études d'architecture, Emiliana Martinelli est entrée dans l'entreprise familiale Martinelli Luce, fondée dans les années 1950 par son père Elio, l'un des plus grands designers des années 1960 et 1970 dans le domaine de l'éclairage. C'est ainsi qu'a commencé son voyage dans le monde du design. Au fil des années, elle a conçu de nombreux luminaires, tant domestiques que techniques, dont certains ont été récompensés par d'importants prix internationaux. Elle a collaboré avec des architectes tels que Gae Aulenti et Sergio Asti et travaille encore aujourd'hui avec d'importants designers italiens et étrangers.
Mariana Pellegrino Soto Un design lumineux rectiligne pour Oluce
Le raffinement minimaliste caractérise les luminaires de Mariana Pellegrino Soto. La créatrice de lumière vénézuélienne a obtenu son diplôme en design de produit à l'Istituto Europeo di Design de Rome. Elle a terminé son projet de fin d'études pendant sa dernière année en collaboration avec Oluce. À ce jour, elle a conçu plusieurs luminaires et séries de luminaires pour la manufacture italienne, dont Alba et Cylinda.
Inma Bermúdez Une légèreté lumineuse pour Marset
Avec sa lampe de table portable rechargeable FollowMe, Inma Bermúdez apporte une touche lumineuse à l'intérieur et au salon en plein air. La designer espagnole a commencé sa carrière professionnelle dans le domaine du design industriel et a déjà travaillé dans le département design de l'entreprise suédoise Ikea. De nombreuses distinctions et nominations, comme par exemple pour le prix du design 2009, soulignent la valeur particulière de ses créations.
Paola Navone Des concepts d'éclairage recherchés pour Karman, Fontana Arte & Martinelli Luce
Le travail de Paola Navone se caractérise par une recherche et une curiosité infatigables pour les formes, les matériaux, les tissus et les structures. L'architecte et designer d'intérieur, plusieurs fois récompensée au niveau international, confère à ses créations de luminaires un esprit et une âme grâce à une combinaison unique d'inventivité rêveuse et de langage de design rectiligne. Pour Karman, elle a montré une fois de plus comment les concepts traditionnels peuvent être brisés avec la suspension Bibendum en différentes versions. Une pomme de pin a servi de modèle à la création lumineuse sophistiquée appelée Pinecone pour Fontana Arte. La série de luminaires Kiki est la création de Paola Navone pour Martinelli Luce.