Éclairage centré sur l'humain

Planification de l'éclairage pour le bureau

De nombreux travailleurs passent environ 7 heures à un poste de travail au bureau. Un bon éclairage est également un facteur de bien-être au travail : il permet d'exercer chaque activité et a un effet sur la santé. Pour l'entreprise, l'éclairage est en outre un facteur représentatif et économique.

Depuis plus de 20 ans, les concepteurs d'éclairage de Luminaire.fr Professionnel conseillent les entreprises sur l'éclairage de bureau idéal en tenant compte de toutes les conditions et souhaits.

Caractéristiques de l'éclairage de bureau moderne

Éclairage centré sur l‘humain

Les luminaires de bureau utilisent une lumière favorisant la concentration, avec une forte proportion de bleu, afin de lutter contre la fatigue. Les systèmes d'éclairage HCL les plus modernes simulent en outre l'alternance naturelle de la lumière du jour grâce à leur couleur de lumière. Ils favorisent ainsi de manière optimale la productivité et la santé.

Suspensions de bureau
Les employés au bureau

En fonction des tâches

Dans chaque bureau, les activités et les lieux de travail varient. L'éclairage doit tenir compte de tous ces éléments afin d'optimiser le quotidien au bureau. Par exemple, l'éclairage du bureau doit répondre à d'autres critères que celui d'un lieu de réunion central pour le visionnage de travaux de design.

Efficacité énergétique et coûts

La rentabilité est un facteur essentiel pour toute entreprise. L'éclairage de bureau intelligent utilise une technique d'éclairage LED efficace. De plus, grâce à des capteurs de présence et de crépuscule, il réagit en outre à la présence des collaborateurs et à l'intensité de la lumière du jour incidente.

Lampadaire avec capteur

Luminaires pour le bureau

Qualité de la lumière au bureau

Lors de la planification de l'éclairage, nos experts de Luminaire.fr Professionnel tiennent compte des conditions exactes sur place afin de déterminer l'éclairage optimal du bureau.

En ce qui concerne les caractéristiques de la pièce, nous tenons compte par exemple de :

  • L'incidence de la lumière du jour

  • La diffusion de la lumière sur les murs, les plafonds et les sols

  • Hauteur du plafond, niches, couleurs des murs

  • Les zones de la pièce qui doivent être renforcées par la lumière

  • Evolution de la lumière et des ombres dans la pièce

  • Effet de la lumière, des couleurs et des matériaux sur l'atmosphère

  • Facteurs nationaux, car la lumière est aussi une question de culture

Les conditions de la pièce déterminent les solutions.

Éclairage du couloir de bureau
Spot de plafond gris

En ce qui concerne le choix des luminaires, nous prenons en compte, entre autres, les aspects suivants :

  • Le niveau d'éclairage et la répartition de la luminance

  • Limitation de l'éblouissement direct

  • Limitation de l'éblouissement par réflexion sur l'écran et sur d'autres outils de travail

  • Visibilité tridimensionnelle grâce à une ombrage approprié

  • Éviter les ombres gênantes

  • Couleur de la lumière et rendu des couleurs avec absence de scintillement

Le choix des luminaires répond à toutes les exigences.

L'homme au centre des préoccupations

L'étude de recherche „Qualité de lumière perçue au bureau” de Zumtobel et de l'Institut Fraunhofer montre ce qui importe aux collaborateurs dans leur quotidien au bureau. Notre conception de l'éclairage accorde toujours une grande importance aux collaborateurs.

Lampes de bureau grises
Plus lumineux que la norme

Les normes recommandent des éclairements d'environ 500 lux. Toutefois, l'étude montre que les employés préfèrent des éclairements supérieurs à 800 lux.

Plafonniers de bureau
Lumière artificielle même en été

L'étude montre que la lumière artificielle est souvent utilisée pendant plus de six heures, non seulement les jours d'hiver, mais aussi en été.

Luminaire à intensité variable
Un éclairage réglable

Une lumière artificielle à intensité variable et à couleur variable individuellement augmente le bien-être et donc la productivité et la créativité.

Lampadaire éclairage indirect gris
Éclairage direct/indirect

L'éclairage direct/indirect soulage les yeux en réduisant les contrastes de luminosité et offre les meilleures conditions d'éclairage, ce que ressentent également les collaborateurs.

Types de bureaux

Tous les bureaux ne se ressemblent pas. Nos éclairagistes composent différentes solutions pour vos locaux individuels, parmi lesquelles vous pouvez tout choisir. Les systèmes d'éclairage utilisés dépendent en outre toujours des dispositions légales.

Suspension blanc bureau individuel
Bureau individuel
  • Surface de base de 10 à 50 m²

  • Pour 1 à 2 personnes

  • En règle générale, forte proportion de lumière du jour

L'éclairage artificiel est utilisé de manière temporaire. Il est recommandé d'utiliser des luminaires parallèles aux fenêtres, par exemple des suspensions.

Luminaires suspendus blanc bureau collectif
Grands bureaux
  • Surface de base de 50 à 300 m²

  • Pour jusqu'à 25 personnes

  • En général, uniquement dans les zones proches des fenêtres
    Zones éclairées naturellement

Les groupes de bureaux flexibles sont éclairés par des systèmes d'éclairage mobiles, comme des lampadaires de bureau. S'y ajoute un éclairage de base orienté vers la pièce, par exemple avec des panneaux LED.

Luminaires suspendus blanc bureau paysager
Open space
  • Surface de base de 400 à 1.200 m²

  • Pour jusqu'à 100 personnes

  • En règle générale, éclairage artificiel permanent nécessaire

En plus d'un éclairage orienté vers la pièce, par exemple par des panneaux LED ou des luminaires à grille, un éclairage orienté vers la zone est utilisé par des luminaires pour postes de travail individuels, par exemple des lampes de bureau.

Conforme à la norme européenne DIN EN 12464-1

L'ordonnance DIN EN 12464-1 donne des indications précises sur l'intensité lumineuse au poste de travail ou sur l'éclairage des lieux de travail en intérieur. Elle prescrit ainsi un éclairement d'au moins 500 lux pour un poste de travail de bureau classique. Lors de la planification de l'éclairage, nous tenons compte de ces exigences et d'autres exigences spécifiques. Apprenez-en plus ici sur l'éclairage optimal sur le lieu de travail.

Zonage et zones supplémentaires

Non seulement le bureau lui-même et ses différentes zones d'éclairage, mais aussi tous les locaux faisant partie du complexe doivent être éclairés de manière agréable et fonctionnelle. Nos éclairagistes se consacrent à votre projet d'éclairage, qu'il soit petit ou grand, et déterminent, dans le cadre d'un concept de zonage complet, les zones qui ont des exigences particulières en matière d'éclairage, même au-delà du poste de travail réel.

Plafonniers zone d'accueil

Zone d'entrée

À la réception, l'éclairage se concentre sur une bonne première impression, une lumière accueillante et non éblouissante, mais aussi sur les conditions visuelles optimales pour les employés.

Couloir

Dans les couloirs, des luminaires fonctionnels assurent des conditions visuelles optimales. Un éclairage d'accentuation utilisé de manière ciblée permet de varier les plaisirs, par exemple en mettant en valeur des objets de manière esthétique.

Plafonniers couloir
Plafonniers salle de réunion

Salle de réunion

Une lumière claire et uniforme est représentative et essentielle pour les échanges intensifs dans la salle de réunion. Si des accessoires tels qu'un vidéoprojecteur sont utilisés, un éclairage à intensité variable est obligatoire.

Espace restauration

Contrairement à l'espace de travail, un éclairage blanc chaud et confortable est recommandé pour la cafétéria. Les plats sont également plus attrayants sous cette lumière.

Lampes suspendues cafétéria

Une planification de l'éclairage idéale et économique

Utiliser au mieux la lumière du jour

Des dispositifs de protection solaire connectés, tels que des volets roulants et des stores, régulent l'incidence de la lumière du jour, ce qui réduit la formation de chaleur et évite l'éblouissement. En même temps, la lumière du jour est dirigée de manière optimale dans la pièce.

Économiser les coûts d'exploitation

Grâce à des détecteurs de présence connectés, l'éclairage s'allume en fonction de la présence. De plus, des capteurs crépusculaires déterminent l'incidence de la lumière du jour. L'éclairage est ainsi modulé ou allumé en fonction des besoins.

Faciliter la maintenance

Un système de BUS couvrant l'ensemble du bâtiment permet de vérifier le bon fonctionnement des luminaires. En cas de panne, il est possible d'intervenir sans délai. Il est également conseillé d'intégrer l'éclairage de sécurité.

Formulaire de contact

Le traitement des données résultant de l'utilisation de notre formulaire de contact est soumis à notre politique de confidentialité des données.