L’Egypte antique comptait déjà les prototypes du ventilateur électrique : l’éventail. Les hommes se servaient de l’éventail pour ventiler leur environnement. Le ventilateur fonctionne selon le même principe, à savoir brasser l’air chaud pour obtenir une impression de fraîcheur. La ventilation de l’air agit sur l’humidité de la peau et crée cette sensation fraîche. Il s’agit donc bien d’une simple impression car en réalité, un ventilateur ne permet pas de faire baisser la température d’une pièce.
Le physicien anglais, Stephen Hales (1677 – 1761) est à l’origine du ventilateur. Il prétendait qu’un bon nombre de maladies à bord des navires étaient liées au danger de respirer des poches d’air stagnant. Il espérait régler ce problème en installant des ventilateurs dans les mines, les hôpitaux et les prisons. C’est en 1902 seulement qu’un brevet fut déposé pour le ventilateur électrique.
De nos jours, il existe des ventilateurs de toutes les tailles : à poser sur la table, sur pied ou bien à fixer au plafond. Les ventilateurs modernes, qu’ils soient à poser, sur pied ou suspendus au plafond, existent dans des finitions très variées : les ventilateurs oscillants, avec différentes intensités permettant de régler la vitesse de rotation des pales, avec ou sans télécommande, avec ou sans temporisation. Cette dernière version permet de mettre le ventilateur en marche et de ne plus se soucier de devoir l’éteindre. Il s'arêtera après une durée préalablement configurée. Attention aux ventilateurs accessibles aux petits enfants. La grille posée devant les pales du ventilateur ne suffit pas toujours pour empêcher les petits doigts de vos enfants de se faire mal. Un ventilateur peut ainsi représenter un risque pour les enfants, en particulier lorsqu’ils sont dans l’âge où ils sont curieux de tout explorer et de tout découvrir.
Les prix PVC correspondent au prix de vente conseillé par le fabricant.
Numéro de TVA intracommunautaire : DE - 815 559 897.
Tous les prix incluent la TVA de 20 %. Frais de port non inclus.