Un bureau n’est pas uniquement constitué de mobilier et d’équipements informatiques. En effet, les managers et chefs d’entreprise ne doivent pas négliger l’éclairage, car de lui dépend une partie de la productivité de l’entreprise et il contribue au bien-être des salariés. Voici quelques éléments pour vous aider à choisir votre éclairage de bureau professionnel.
Dans les entreprises, les grands espaces comme les open spaces sont souvent équipés de faux plafonds constitués de dalles carrées ou rectangulaires. Les dalles des faux plafonds ont souvent des tailles comprises entre 40 et 60 cm et elles ont la particularité de pouvoir accueillir des panneaux LED encastrables, une solution discrète d’éclairage. Par ailleurs, les traditionnels spots LED encastrables restent des alternatives efficaces.
Dans les petits bureaux professionnels, vous pouvez soit opter pour les solutions classiques d’éclairage en plafonnier, soit utiliser des lampadaires. Les lampadaires sont très pratiques, car ils peuvent être placés au-dessus de deux bureaux collés ce qui permet d’éclairer correctement aussi bien un binôme qu’un travailleur individuel. Enfin, vous pouvez associer ces lampadaires à un éclairage d’appoint en choisissant des lampes de bureau sur luminaire.fr.
D’après le Code du travail (Article R232-6-1), l’éclairage doit être « conçu et réalisé de manière à éviter la fatigue visuelle ainsi que les affections de la vue qui en résultent et permettre de déceler les risques perceptibles à la vue. »
Des niveaux d’éclairement minimum sont ainsi à respecter pendant la présence du personnel et dépendent des lieux concernés. Les bureaux doivent avoir un éclairement minimum de 120 lux, voire 200 lux s’ils ne comportent pas de fenêtre.
Lieux professionnels | Éclairement minimum |
---|---|
Voies de circulation intérieures | 40 lux |
Escaliers et entrepôts | 60 lux |
Locaux de travail, vestiaires, sanitaires | 120 lux |
Locaux aveugles affectés à un travail permanent | 200 lux |
Zones et voies de circulation extérieures | 10 lux |
Espaces extérieurs où sont effectués les travaux à caractère permanent | 40 lux |
Rappel : 1 lux correspond environ à 1 lumen/m²
Par ailleurs, l’ensemble des critères concernant l’éclairage professionnel sont contenus dans la norme NF EN 12464.1
L’éclairage d’un bureau professionnel ne doit pas négliger le confort visuel. L’indice de rendu des couleurs, aussi appelé IRC, est donc à prendre en compte dans le choix d’un éclairage professionnel. Dans les locaux de travail, il est conseillé d’avoir un IRC supérieur à 80, surtout pour des activités où les couleurs sont importantes (graphisme, mode, etc.).
Le soleil procure une lumière dont la teinte varie en fonction du moment de la journée. Pour respecter le cycle bio dynamique du corps humain, il peut donc être intéressant de choisir un éclairage dynamique et contrôlable. Vous trouverez ainsi sur luminaire.fr des lampes et des plafonniers LED procurant un éclairage à température et intensité variable et pilotables avec une télécommande. Il existe également des éclairages de bureau professionnels connectés et compatibles avec la technologie ZigBee, ce qui permet un contrôle total et une très grande flexibilité.
Certains luminaires de bureau LED sont équipés de détecteurs de mouvement, ce qui permet de réaliser des économies d’énergie lorsque les travailleurs font de nombreuses allées et venues dans leur bureau. Concernant l’alimentation électrique, il existe des lampes de bureau que l’on peut connecter par USB à un ordinateur, ce qui est très pratique pour les bureaux qui manquent de prises électriques.
L’installation de plafonniers nécessite des branchements électriques. Par conséquent nous vous conseillons de faire appel à un électricien qui sera toujours le meilleur interlocuteur pour ce type d’intervention.
Pour toute question complémentaire, vous pouvez contacter notre service client par téléphone au 09 77 55 39 95 ou via le formulaire de contact.
Les prix PVC correspondent au prix de vente conseillé par le fabricant.
Numéro de TVA intracommunautaire : DE - 815 559 897.
Tous les prix incluent la TVA de 20 %. Frais de port non inclus.