Parce qu’ils sont petits, discrets, mais puissants, les spots encastrables sont indémodables. En plus, les spots ont l’avantage de pouvoir être installés à peu près partout, au plafond, sur les murs et même encastrés sur des meubles. La pose de spots encastrables vous intéresse ? Voici quelques éléments pour vous guider.
Vous pouvez installer des spots encastrables dans tous types de pièces y compris les pièces humides. En effet, les spots ont pour avantage d’être très polyvalents : si des spots LED blancs encastrables et orientables sont parfaits pour éclairer une cuisine, le même modèle en version dorée pourra convenir à une salle de bains luxueuse. Par ailleurs, les spots encastrables ne sont pas uniquement destinés au plafond, car on peut aussi bien en installer au mur que sur des meubles de cuisine ou encore sur des marches d’escalier.
Pour faire varier l’intensité de l’éclairage délivré par vos spots LED vous avez plusieurs solutions. En choisissant des spots équipés de la technologie EasyDim, vous pourrez faire varier l’intensité en utilisant simplement un interrupteur mural classique. Cependant, avec les spots encastrables LED connectés il vous sera possible d’aller beaucoup plus loin en faisant varier à la fois l’intensité lumineuse, la couleur et la température de l’éclairage blanc.
Le nombre de spots choisis ainsi que leur puissance vont influer sur l’éclairement total d’une pièce. L’éclairement se mesure en lux par mètre carré, sachant qu’un lux équivaut à 1 lm par mètre carré. Il est conseillé d’avoir environ 200 lux dans les chambres et salons/séjours alors que les cuisines et salles de bains nécessitent un éclairement plus élevé d’environ 300 lux. Voici la formule permettant de calculer l’éclairement : LUX x M² / lumen = nombre de spots
Exemple : si vous désirez installer des spots de 500 lm dans un salon de 20 m² qui nécessite 200 lux, il vous faudra donc 8 spots.
Bien que le choix de la température du blanc soit avant tout une affaire de goût, on réserve généralement l’éclairage blanc chaud (entre 2700 K et 3000 K) pour l’ambiance cosy et chaleureuse d’un salon/séjour ou d’une chambre à coucher. Le blanc neutre, plus stimulant, est plutôt réservé à l’éclairage d’un bureau ou d’une salle de bains. Enfin, le blanc froid (entre 5000 K et 6500 K) est conseillé pour l’éclairage extérieur ainsi que dans l’éclairage des vitrines commerciales.
Par définition, les spots LED encastrés sont des luminaires implantés sur une surface. Les spots LED encastrables GU 10 standards sont ainsi la solution idéale pour des profondeurs d’encastrement d’au moins 6,5 cm. En revanche, si vous désirez installer des spots LED sur un mur ou un plafond étroit, vous devrez choisir des spots à LED intégrées ou des dalles et panneaux LED extra-plats.
La majorité des spots LED commercialisés sont des spots LED GU 10 fonctionnant en 220 V. Par conséquent, si vous partez sur une installation neuve, nous vous conseillons de choisir ce type de spots, car il ne nécessite pas de transformateur. Leur installation est donc plus simple et vous aurez également un plus grand choix de produits. Cependant, si vous désirez remplacer d’anciens spots halogènes GU 5.3, donc fonctionnant en 12 V et reliés à un transformateur, vous aurez donc le choix entre des spots LED 12 V ou 220 V.
Pour des raisons de sécurité, les spots LED installés dans une salle de bains, un spa, un sauna ou encore aux abords d’une piscine doivent être alimentés en 12 V et pas en 220 V. Par ailleurs, ces spots doivent avoir une classe IP 44 au minimum.
L’installation de spots encastrables LED nécessite de réaliser un perçage correspondant au diamètre du spot à encastrer. Vous devrez ensuite couper votre alimentation électrique et raccorder vos spots. Si vous n’êtes pas à l’aise avec ce type d’opération, nous vous conseillons de faire appel à un électricien qui sera toujours le meilleur interlocuteur.
Pour toute question complémentaire, vous pouvez contacter notre service client par téléphone au 09 77 55 39 95 ou via le formulaire de contact.
Les prix PVC correspondent au prix de vente conseillé par le fabricant.
Numéro de TVA intracommunautaire : DE - 815 559 897.
**Période de promotion jusqu'au 26.01.2025. Vous bénéficiez de jusqu'à 15% de réduction sur une sélection de produits de la marque KARTELL. Les produits participants sont réduits directement dans la boutique. Dans la limite des stocks disponibles. Sous réserve de modifications de prix.
Tous les prix incluent la TVA de 20 %. Frais de port non inclus.