Discrets et puissants, les spots encastrés dans le sol ne sont pas réservés à l’éclairage extérieur et aux parkings souterrains. On peut également les utiliser pour éclairer les murs intérieurs ainsi que les meubles ou baliser les escaliers. Voici quelques éléments pour vous guider.
Les spots encastrés dans le sol peuvent être utilisés pour produire un éclairage orienté ou diffus. Ils peuvent tout aussi bien éclairer une pièce que mettre en valeur certains objets ou encore servir d’éclairage de sécurité autour de marches d’escalier.
Les spots encastrés dans le sol peuvent être posés dans n’importe quelle pièce de la maison, y compris les pièces humides comme les salles de bains.
Les spots encastrables dans le sol se distinguent des spots encastrés dans les murs et les plafonds par une plus grande solidité. En effet, alors que les spots d’intérieur doivent être conçus pour résister à la marche et supporter le poids d’êtres humains, les spots encastrés dans les parkings devront eux supporter le poids de véhicules. Enfin, les spots de jardin devront également être étanches à l’eau. Pour assurer une telle solidité, les spots sont entourés d’une armature généralement constituée d’acier inoxydable.
Comme ils sont encastrés dans le sol, ces spots d’intérieur sont susceptibles de recevoir des projections d’eau et doivent par exemple résister au passage d’une serpillière ou à un verre d’eau qui se renverse. Une classe IP 44 minimum est recommandée.
Les spots LED encastrés dans le sol d’une salle de bains, d’un spa ou d’un sauna doivent fonctionner en 12 V pour des raisons de sécurité et donc être reliés à un transformateur. En revanche, la majeure partie des spots LED fonctionne en 220 V.
Il est possible de faire varier l’intensité lumineuse des spots encastrables LED s’ils sont dimmables et reliés à un variateur spécial. En revanche, les spots halogènes peuvent être reliés à des variateurs classiques.
Avant d’installer des spots encastrables pour le sol, vous devrez réaliser des découpes et des perçages dans votre sol. Cette étape est importante : renseignez-vous avant sur la manière d’installer des spots dans le type de sol dont vous disposez, car il est plus facile de poser des spots sur un parquet qu’à travers un carrelage. Si vous n’êtes pas à l’aise avec le branchement de vos spots, confiez cette tâche à un électricien qui sera toujours le meilleur interlocuteur.
Pour toute question complémentaire, vous pouvez contacter notre service client par téléphone au 09 77 55 39 95 ou via le formulaire de contact.
Les prix PVC correspondent au prix de vente conseillé par le fabricant.
Numéro de TVA intracommunautaire : DE - 815 559 897.
Tous les prix incluent la TVA de 20 %. Frais de port non inclus.