Lieu de détente et de bien-être par excellence, la salle de bains doit avoir un éclairage qui la mette en valeur. Le choix du plafonnier de salle de bains n’est donc pas à prendre à la légère ! Nombre de spots, style de plafonnier, matériaux utilisés, température de l’éclairage, présence d’un variateur, etc. sont autant de paramètres à prendre en compte. Voici quelques éléments pour vous aider.
Les plafonniers de salle de bains se déclinent dans de nombreux styles. Vous aurez le choix entre des plafonniers discrets aux formes simples (carrées, anneaux, sphères) ou ultramodernes. L’éclairage peut être diffusant ou orienté comme c’est le cas avec les luminaires à spots. Plus classiques, mais tout aussi efficaces, les spots encastrables sont également une valeur sûre.
Une salle de bains a besoin de plusieurs points lumineux. Donc si vous éclairez votre salle de bains avec des spots, prévoyez-en au moins deux côté miroir. Concernant les plafonniers à lampes multiples, le nombre de spots minimums et généralement de trois pour les petites salles de bains.
Il existe bien entendu des plafonniers de salle de bains LED à intensité variable. Certains sont même équipés d’un détecteur de mouvement et d’autres sont contrôlables via une application pour Smartphone. La marque Philips commercialise des plafonniers de salle de bains connectés avec variateur d’intensité, de température et même la possibilité de contrôle par commande vocale.
Le blanc froid est particulièrement adapté pour l’éclairage fonctionnel, c’est-à-dire autour des miroirs pour se raser ou se maquiller par exemple. Cependant, l’ambiance d’une salle de bains doit être chaleureuse c’est pourquoi il est essentiel de compléter par un éclairage plus chaud pour les moments de détente (autour de 3500 K).
La salle de bains est une pièce d’eau. Par conséquent, les plafonniers et les spots muraux installés dans la salle de bains doivent respecter les normes de sécurité. La norme NF C 15-100 définit trois zones dans une salle de bains, en fonction de la proximité avec les points d’eau. Les plafonniers situés à plus de 60 cm de la zone recevant des projections d’eau doivent avoir une classe IP44 au minimum. Par ailleurs les systèmes d’éclairage contenus dans la zone de projection d’eau doivent être relativement étanches, donc avoir une classe IP65 au minimum.
Pour installer un plafonnier de salle de bains, référez-vous à la notice de montage fourni par le fabricant. Pour tous travaux électriques, sachez que vous pouvez faire appel à un électricien qui sera toujours le meilleur interlocuteur.
Pour toute question complémentaire, vous pouvez contacter notre service client par téléphone au ou via le formulaire de contact
Les prix PVC correspondent au prix de vente conseillé par le fabricant.
Numéro de TVA intracommunautaire : DE - 815 559 897.
Tous les prix incluent la TVA de 20 %. Frais de port non inclus.