Utiliser des plafonniers LED, c’est avoir une vision moderne de l’éclairage. En choisissant ce type de lampe, on bouscule deux idées reçues :
les plafonniers consomment de l’électricité,
l’ampoule doit impérativement pouvoir être changée.
Les ampoules LED sont les ampoules les plus économiques actuellement disponibles sur le marché. En effet, elles permettent une économie d’énergie de 90 % par rapport aux ampoules à incandescence et durent jusqu’à 50 fois plus longtemps.
Et cela parfois sans avoir à les changer ampoules. La source lumineuse à LED est un élément fixe qui fait partie intégrante de la lampe, tout comme le support ou l’abat-jour, on les appelle les ampoules LED intégrées.
Les plafonniers apportent de la luminosité dans la pièce, et font partie de l’éclairage général. Ils existaient déjà avant l’apparition des LED et sont toujours dans l’air du temps. La technique d’éclairage à LED offre néanmoins d’autres avantages par rapport aux plafonniers dits « classiques » :
ils économisent 90 % d’électricité par rapport aux ampoules à incandescence
ils préservent l’environnement car les ampoules ne contiennent pas de mercure
ils ne nécessitent pas d’entretien car aucun changement d’ampoule n’est requis
l’allumage est instantané contrairement aux ampoules basse consommation
ils offrent une grande variété de design grâce à la technologie d’éclairage compacte
La forme de votre plafonnier doit être choisie bien sûr en fonction de vos goûts, mais aussi de la configuration de votre pièce.
Le grand classique pour éclairer une pièce. Elles répartissent la lumière sur une grande surface dans toute la pièce et offrent un bon éclairage général. Pour les petites pièces, un seul plafonnier est bien souvent suffisant.
Contrairement aux plafonniers « classiques », vous n’avez pas à retirer l’abat-jour et à remplacer l’ampoule sur les plafonniers LED. Les LED de haute qualité intégrées dans la lampe durent plus de 30 ans pour une utilisation moyenne de 4 heures par jour.
Ils ont souvent plusieurs lampes et peuvent ainsi répartir la lumière aussi bien que les plafonniers arrondis.
Les lampes avec des spots orientables permettent de diviser la pièce en alignant les spots. Ou de ne pas éclairer certaines zones directement pour éviter les éblouissements, ce qui est surtout utile dans les grandes pièces.
Rendu possible grâce à la technologie d’éclairage à LED, ce design plat est très demandé et surtout très tendance. Toute la surface de l’abat-jour éclaire de manière uniforme grâce aux LED. Il n’y a donc pas de points lumineux visibles ni de « zones sombres ».
Les panneaux LED surplombent la pièce et offrent ainsi un gain de place, notamment dans les pièces particulièrement petites. Avec leurs lignes épurées, ils s’intègrent parfaitement dans un style de décoration minimaliste. Certains sont même encastrables dans le plafond.
Le nombre de watts consommés par une ampoule n’a aujourd’hui plus d’incidence sur la luminosité et la qualité de la lumière. Tous les plafonniers LED consomment moins d’électricité (watts) pour une luminosité équivalente (ou supérieure) par rapport aux ampoules à incandescence. Pour ce qui est de la luminosité, il convient en revanche de regarder les lumens de plus près.
Tout dépend de la taille de la pièce. À savoir : pour connaître approximativement le nombre de lumens, multiplier le nombre de watts d’une ampoule à incandescence par 10. Par exemple, un plafonnier avec 3 ampoules à incandescence de 60 watts équivaut à un plafonnier LED d’environ 1 800 à 2 100 lumens. Il est possible également de choisir un plafonnier plus lumineux et de régler ensuite l’intensité.
Oui, mais ils ne sont pas tous équipés d’un variateur d’intensité. La technique à LED fonctionne différemment de la technique des ampoules à incandescence, c’est pourquoi un système de variation d’intensité a dû être mis au point pour les LED. De nombreux plafonniers LED et ampoules LED peuvent aujourd’hui être réglés facilement grâce à une télécommande ou un smartphone, et cela sans aucun accessoire (voir notre rubrique Objets connectés). Pour tous les autres produits, vous aurez encore besoin d’un variateur d’intensité.
Pour savoir si le produit qui vous intéresse est réglable en intensité, consultez les détails du produit. En l’absence d’indication, le produit ne peut pas être réglé en intensité ou requiert un variateur d’intensité externe.
Il vous suffit de sélectionner votre musique préférée sur votre smartphone et de la transférer via Bluetooth au plafonnier.
Des plafonniers équipés de haut-parleurs – cela peut surprendre au premier abord, mais l’utilisation multimédia d’appareils n’a pourtant rien de nouveau. Les smartphones sont par exemple bien plus que de simples téléphones : ils servent aussi de lecteur MP3, de GPS et de navigateur Internet. Les luminaires suivent cette tendance et deviennent eux aussi un accessoire multimédia.
L’avantage : le plafonnier se trouve au centre de la pièce. Idéal pour un son puissant ou apaisant !
Si vous possédez encore l’un de ces plafonniers « classiques » et souhaitez le transformer en un plafonnier LED, il vous suffit de visser une ampoule LED adaptée dans les douilles. Regardez le culot de l’ampoule (par ex. E27), sélectionnez sur Luminaire.fr dans « Ampoules » l’ampoule avec le culot adapté (ici également E27) et tenez compte de la qualité de lumière (flux lumineux en lumens, température de couleur en kelvin et rendu des couleurs).
Vous trouverez plus d’informations sur la qualité de la lumière et le choix de l’ampoule adaptée ainsi que les produits compatibles dans la rubrique ampoules LED.
Nos experts sont à votre écoute pour vous aider à choisir le bon variateur d’intensité et vous conseiller au 09 77 55 39 95 ou via le formulaire de contact.
Les prix PVC correspondent au prix de vente conseillé par le fabricant.
Numéro de TVA intracommunautaire : DE - 815 559 897.
Tous les prix incluent la TVA de 20 %. Frais de port non inclus.