Vous en avez assez de chercher l’interrupteur lorsque vous traversez votre garage ou montez vos escaliers les bras chargés des courses de la semaine ? Il existe une solution simple pour y remédier : installez un plafonnier avec détecteur de mouvement, cela vous évitera d’éventuels accidents. Voici quelques conseils.
Installer un plafonnier avec détecteur de mouvement permet de ne pas se soucier du fait que la lumière soit allumée ou éteinte. Ce type de plafonnier est très pratique dans les zones à fort passage et les lieux publics, car il permet de faire des économies d’énergie tout en assurant un éclairage de sécurité. C’est donc le côté pratique qui est mis en avant avec ce type de produit totalement automatique. Autre avantage non négligeable, les plafonniers à détecteur de mouvement sont souvent équipés d’un capteur crépusculaire, ce qui veut dire qu’ils ne s’allument que lorsque la luminosité est basse.
Un détecteur de mouvement est constitué d’un capteur à infrarouge, à ultrasons ou à haute fréquence. Alors que les détecteurs infrarouges mesurent le rayonnement émis par le corps humain, les capteurs à ultrasons ou HF sont capables de détecter des mouvements mineurs, même à travers certains obstacles. Enfin, il existe également des détecteurs intelligents capables d’enregistrer le taux d’occupation d’un local et d’adapter automatiquement la sensibilité.
Comme son nom l’indique, le plafonnier avec détecteur est conçu pour fonctionner de manière autonome. Il reste cependant possible de couper l’alimentation en utilisant un interrupteur mural. Par ailleurs, d’autres modèles restent contrôlables avec une télécommande. Enfin, les modèles de plafonnier à détecteur haut de gamme peuvent être mis en réseau pour permettre le contrôle de plusieurs lampes.
Oui, il est possible d’ajouter un détecteur de mouvement à un plafonnier ou n’importe quel autre luminaire. En revanche, si vous possédez un plafonnier LED connecté, il vous sera possible d’installer un détecteur de mouvement compatible et fonctionnant avec des piles.
On installe généralement un plafonnier avec détecteur de mouvement dans les pièces où il y a du passage, comme les toilettes, les couloirs ou encore les cages d’escalier. Certains plafonniers avec détecteur peuvent également s’installer dans la salle de bains, ils doivent donc avoir une classe IP 44 minimum.
L’installation d’un plafonnier avec détecteur de mouvement demande un peu de réflexion et quelques réglages. En effet, plusieurs paramètres sont à prendre en compte lors de l’installation comme la distance et l’angle de détection ou encore la temporisation de l’éclairage. Par ailleurs, si vous désirez installer un détecteur de mouvement indépendant du luminaire vous devrez modifier l’installation électrique en remplaçant l’interrupteur par le détecteur. Si vous n’êtes pas à l’aise avec ce type de manipulation, nous vous conseillons de faire appel à un électricien qui sera toujours le meilleur interlocuteur.
Pour toute question complémentaire, vous pouvez contacter notre service client par téléphone au 09 77 55 39 95 ou via le formulaire de contact.
Les prix PVC correspondent au prix de vente conseillé par le fabricant.
Numéro de TVA intracommunautaire : DE - 815 559 897.
Tous les prix incluent la TVA de 20 %. Frais de port non inclus.