Vous en avez assez des traditionnels tubes néon et des systèmes d’éclairage fixe ? Pourquoi ne pas choisir un éclairage sur rail triphasé pour éclairer vos locaux professionnels ? Cette solution flexible et modulable vous permet même d’éclairer plusieurs zones de manière indépendante.
Il existe deux types de réseaux électriques : le réseau monophasé, contenant trois fils (phase, neutre, terre), le réseau triphasé composé de 5 fils (3 phases, 1 neutre, 1 terre).
Le réseau monophasé est le réseau “classique”, celui que l’on retrouve dans les habitations et qui permet d’alimenter les objets du quotidien. Le réseau triphasé permet de faire passer trois fois plus de puissance : il est principalement utilisé dans les locaux professionnels, même si un usage domestique est possible.
Il existe donc également 2 types de rails d’éclairage, reconnaissables au nombre de fils conducteurs qu’ils contiennent.
Il y a plusieurs avantages à utiliser des rails triphasés. Comme les rails sont destinés à accueillir de nombreux luminaires, la puissance totale qu’ils peuvent accueillir est limitée. Disposer de rails triphasés permet de multiplier la puissance totale par trois !
Le deuxième avantage se situe au niveau des possibilités de commutation. Comme les trois phases peuvent être connectées à trois conducteurs différents, on peut créer, sur un même rail d’éclairage, plusieurs circuits d’éclairage contrôlables indépendamment. Il est également possible de tamiser certains éclairages sans toucher aux autres, ce qui est impossible avec les rails monophasés.
Les systèmes d’éclairage sur rail sont extrêmement souples, car ils peuvent accueillir autant de spots que nécessaire, dans les limites de la puissance totale acceptable. L’éclairage LED, parce qu’il consomme peu de puissance, est donc particulièrement avantageux.
Les rails peuvent être posés de manière libre pour former un circuit entièrement personnalisé. Ceci permet d’éclairer de grandes pièces, des angles ou des couloirs. Ainsi, avec un système de rail triphasé, vous pouvez par exemple éclairer un espace combiné salle à manger/cuisine de la manière suivante :
phase 1 : éclairage général de la pièce ;
phase 2 : éclairage d’un plan de travail de cuisine ;
phase 3 : éclairage de la table à manger ;
Vous avez encore des questions au sujet des lampes sur rail triphasé ? Contactez nos conseillers au 09 77 55 39 95 ou à l’aide du formulaire de contact.
Les prix PVC correspondent au prix de vente conseillé par le fabricant.
Numéro de TVA intracommunautaire : DE - 815 559 897.
Tous les prix incluent la TVA de 20 %. Frais de port non inclus.