Parmi les lampes les plus plebiscitées, on compte les plafonniers et les suspensions, des classiques à qui l’on peut faire jouer des rôles divers et variés, selon l’utilisation qu’on souhaite en faire. Mais il ne faudrait pas oublier les lampadaires arqués dont la fonction principale consiste à éclairer par le dessus, sans éblouir ; avantage, et non des moindres : on n’a pas besoin de le brancher au plafond.
Ce type de lampe sur pied devenu célèbre en 1962 grâce aux frères Castiglioni et à leur icône du design Arco ne se contente plus uniquement d’éclairer les tables, car on peut également les installer à côté du fauteuil de lecture, près du coin canapé, etc. L’orientation de la lumière ainsi diffusée, qui provient d’en haut, comme le ferait une suspension, sur une zone bien délimitée, crée un magnifique îlot de lumière idéal pour lire et se détendre.
Assembler un lampadaire arqué est extrêmement simple (et c’est souvent plus rapide que de monter un plafonnier). Chaque lampadaire arqué (ici un exemple de la marque Lampenwelt.com) est fourni avec des instructions de montage. Ces instructions expliquent comment encliqueter ou visser ensemble les différentes pièces, de manière rapide et simple. Une fois cette mission accomplie, il suffit de brancher la fiche à la prise. Et c’est terminé !
Mais si vous constatez qu’il n’y a pas suffisamment de place pour accueillir votre lampe sur pied (les lampadaires arqués peuvent avoir une portée très importante), vous ne pourrez pas l’utiliser et il vous faudra malheureusement la renvoyer. Pour éviter ces désagréments, voici quelques conseils à suivre avant d’acheter un lampadaire arqué :
Commencez par mesurer l’espace disponible.
Vous souhaitez éclairer une salle à manger ? Nous vous conseillons d'opter pour un grand lampadaire arqué d’une hauteur et d'une portée de 2 m et plus. Cela vous permet de marcher autour de la table sans que la lampe ne constitue un obstacle.
Vous souhaitez éclairer un coin lecture ? Optez pour une lampe avec une portée d’env. 50 cm et installez-la près du fauteuil, par exemple. La hauteur de celle-ci doit être réglable pour que vous puissiez adapter l’éclairage à la hauteur de votre fauteuil préféré.
Vous souhaitez éclairer une pièce mansardée ? Vous pouvez alors utiliser les lampadaires arqués comme des suspensions. Toutefois, il faut tenir compte de la hauteur de la pièce.
Les LED intégrées ne nécessitent pas d’entretien et consomment 90 % d'énergie en moins que les ampoules à incandescence : ce sont les avantages bien connus des LED. Pour ce qui est des lampadaires arqués, une autre caractéristique des ampoules LED est intéressante elle aussi : leurs dimensions compactes. En effet, les LED sont minuscules, s’intégrant parfaitement à la structure, qui peut alors adopter les formes les plus diverses : plates, fines…
Il est donc possible de se passer des grosses ampoules conventionnelles ou des grands abat-jour orientés vers le bas.
Remarque : pour les lampadaires LED arqués, il est particulièrement important de veiller à bien choisir la couleur de lumière et le rendu des couleurs. L'éclairage doit être blanc chaud, c’est-à-dire inférieur à 3 300 K. Le rendu des couleurs est important notamment lorsque le lampadaire arqué est utilisé pour faire office de suspension, au-dessus d’une table à manger. La couleur des plats n’est correctement rendue qu’à partir d’un indice Ra de 80. Or, les produits LED de qualité supérieure affichent généralement ces valeurs.
Vous trouverez des lampadaires à intensité variable sur la boutique en ligne. Vous remarquerez qu’il y a aussi de nombreux produits LED. En effet, la technologie d’éclairage à LED n’exclut pas la fonction dimmable, et l’on obtient ainsi des ambiances lumineuses personnalisées.
Sachez cependant que le variateur d'intensité est souvent intégré à un interrupteur à pied. Lorsque vous êtes dans votre fauteuil, il n’est donc pas possible de régler l'intensité lumineuse depuis la structure comme vous le feriez avec un lampadaire à éclairage indirect.
Le lampadaire arqué Arco d’Achille et Pier Giacomo Castiglioni, disponible dans la gamme de la FLOS, En fait, si les lampadaires arqués existent aujourd'hui, on le doit à ces deux messieurs. Le modèle Arco avec son pied en marbre de Carrare et sa structure élégante est toujours aussi populaire qu’en 1962, l’année où il fut conçu. Les designers de l’époque avaient déjà bien compris le principe de l’intemporalité !
Les lampadaires arqués trouvent tout à fait leur place dans la salle à manger. D’ailleurs, le premier lampadaire arqué, le lampadaire Arco, fut conçu précisément pour cela.
L’idée était d’éviter les raccordements électriques au plafond, nécessaires pour une suspension ou un plafonnier, tout en ayant un éclairage orienté depuis le haut comme le ferait une suspension ; de plus, la lampe que l’on souhaitait ne devait pas constituer un obstacle, car il fallait pouvoir passer autour de la table sans avoir à éviter la lampe. La solution était de concevoir une lampe haute et courbée : le lampadaire arqué. Une invention géniale !
Si vous voulez obtenir le même effet, mais que vous ne souhaitez pas acheter la lampe Arco, votre lampe doit en tout cas être suffisamment haute et courbée pour vous permettre de passer facilement en dessous de l’arc.
Pour éclairer votre table de salle à manger, vous devez également privilégier :
une couleur de lumière chaleureuse et agréable de moins de 3 300 K
un rendu des couleurs d’au moins Ra 80 pour que les aliments soient appétissants
Vous avez d’autres questions ? Contactez nos conseillers par téléphone au 09 77 55 39 95 ou à l’aide du formulaire de contact.
Les prix PVC correspondent au prix de vente conseillé par le fabricant.
Numéro de TVA intracommunautaire : DE - 815 559 897.
**Période de promotion jusqu'au 26.01.2025. Vous bénéficiez de jusqu'à 15% de réduction sur une sélection de produits de la marque KARTELL. Les produits participants sont réduits directement dans la boutique. Dans la limite des stocks disponibles. Sous réserve de modifications de prix.
Tous les prix incluent la TVA de 20 %. Frais de port non inclus.