Nos grands-parents et nos arrière-grands-parents se souviennent certainement encore des latrines au fond du jardin. Et la salle d’eau séparée ? Elle n’existait pas toujours. Aujourd’hui, la salle de bain est devenue une pièce à part entière et même une oasis de bien-être dans la plupart des foyers. Elle laisse donc aussi la place à des concepts d’éclairage chaleureux.
Un plafonnier (pour l’éclairage général) est toujours utile, il assure un éclairage plus que suffisant pour prendre une douche rapide. Mais pour ne pas se couper en se rasant et pour se maquiller correctement les yeux, il faut une lumière plus ciblée : une applique pour miroir fera parfaitement l’affaire. Et pour un bain relaxant ? Un éclairage trop intense n’est pas très agréable, c’est une lumière douce et chaleureuse qu’il vous faut pour ce moment de détente. Une source lumineuse dimmable convient également.
En bref :
Pour trier le linge, prendre une douche ou s’habiller : un plafonnier, une applique ou des spots encastrables suffisent amplement.
Pour s’épiler les sourcils ou tailler sa barbe ? Il faut une applique pour miroir.
Pour profiter de son oasis de bien-être personnelle ? Il faut un éclairage doux que l’on obtient facilement en réglant l’intensité lumineuse.
Le maquillage qui avait l’air parfait dans la salle de bain est beaucoup trop chargé à la lumière du jour ? Le rasage parfait paraît malheureusement moins net à la lumière du jour ? Alors votre éclairage de miroir n’est pas adapté.
Les appliques pour miroir peuvent être installées et commandées de différentes façons : certains modèles se fixent ou se clipsent simplement sur le miroir, d’autres se montent facilement à l’aide d’une ventouse, d’autres encore doivent être vissés au mur. En fonction du modèle, les appliques pour miroir peuvent être allumées et éteintes à l’aide d’un interrupteur mural ou d’un interrupteur sur la lampe. Certaines appliques pour miroir peuvent également être actionnées à l’aide d’une télécommande. Et comme il n’y a jamais assez de prises dans la salle de bain, il existe aussi des appliques pour miroir avec prise intégrée, ce qui est très pratique pour brancher rapidement le sèche-cheveux.
Important :
Le miroir doit être éclairé de manière uniforme.
Hormis votre propre reflet dans le miroir, rien ne devrait vous éblouir.
Une lampe positionnée de manière centrale au-dessus du miroir fonctionne bien, ou encore deux lampes sur les côtés.
Le verre satiné ou opale sont des matériaux qui conviennent bien à ces lampes.
Il est également possible d’utiliser une lampe de salle de bain avec un cache qui oriente la lumière vers le miroir.
Des appliques pour miroir pivotantes offrent encore plus de flexibilité.
Les appliques pour miroir peuvent être installées et commandées de différentes façons : certains modèles se fixent ou se clipsent simplement sur le miroir, d’autres se montent facilement à l’aide d’une ventouse, d’autres encore doivent être vissés au mur. En fonction du modèle, les appliques pour miroir peuvent être allumées et éteintes à l’aide d’un interrupteur mural ou d’un interrupteur sur la lampe. Certaines appliques pour miroir peuvent également être actionnées à l’aide d’une télécommande. Et comme il n’y a jamais assez de prises dans la salle de bain, il existe aussi des appliques pour miroir avec prise intégrée, ce qui est très pratique pour brancher rapidement le sèche-cheveux.
Lorsqu’il s’agit d’un éclairage indirect (la lumière est diffusée vers le bas ou bien vers le haut et le bas), la lampe doit être à peu près aussi large que le miroir, en aucun cas plus large, ce qui permet d’éclairer le miroir de manière uniforme. Les lampes qui diffusent leur lumière vers la pièce peuvent être plus petites. Bien sûr, le design choisi et les goûts personnels jouent également un rôle important dans le choix de l’éclairage.
Cela dépend : est-ce que vous voulez vous détendre dans un bain moussant ou vous maquiller pour aller au travail le matin ? Dans le second cas, il est conseillé d’utiliser une lumière blanc neutre de 3 300 K à 5 300 K. Pour se brosser les dents avant d’aller dormir en revanche, une lumière blanc chaud de moins de 3 300 K est plus agréable et ne vous réveillera pas inutilement.
Important : les watts correspondent à la consommation d’énergie de la lampe, alors que les lumens correspondent au flux lumineux. Ce dernier est important pour comparer la luminosité des ampoules. L’intensité lumineuse de l’éclairage de salle de bain reste cependant une question de goût. Nos conseillers sont à votre disposition pour toutes questions au sujet d’applications concrètes, vous trouverez leurs coordonnées ci-dessous.
Rien ne peut mieux mettre en scène votre oasis de bien-être qu’un bel éclairage. Aujourd’hui, il existe un large choix de lampes avec fonction multicolore. Les produits PHILIPS Hue offrent même un choix parmi 16 millions de couleurs. Vous pourrez ainsi profiter de votre bain dans une ambiance de couleur différente à chaque fois. Malheureusement, cela risque aussi de créer un embouteillage dans la salle de bain, car les autres membres de votre famille apprécieront certainement eux-aussi l’éclairage coloré de la salle de bain !
La salle de bain n’est pas le bon endroit pour s’essayer en tant que bricoleur amateur. Les mots salle d’eau et pièce humide disent déjà tout : on y barbote, on s’y éclabousse et on emplit la pièce de buée. Des prescriptions particulières s’appliquent donc à l’installation de lampes dans cette pièce et l’électricien est la personne la mieux qualifiée pour les respecter.
Comme la salle de bain est régulièrement humide, des consignes de sécurité particulières s’appliquent aux lampes qui y sont utilisées. Celles-ci sont expliquées dans la norme DIN VDE 0100 Partie 701 et doivent être appliquées par un électricien. Intéressant à savoir : conformément à cette norme, la salle de bain est subdivisée en zones de protection dans lesquelles des lampes avec différentes protections IP doivent être utilisées.
La protection IP dépend par exemple de la distance de la lampe par rapport à la douche. Juste au-dessus de la douche ou de la baignoire, il faut une protection IP65. Plus la distance est grande par rapport à la zone d’eau, plus la protection IP des lampes peut être faible. Dans certaines zones, il est possible d’utiliser des lampes sans protection IP particulière. Demandez conseil à votre électricien qui connaît parfaitement toutes ces règles.
Vous souhaitez plus d’informations sur les lampes de salle de bain et les appliques pour miroir ? N’hésitez pas à contacter nos conseillers. Vous pouvez les joindre par téléphone au 09 77 55 39 95 ou simplement à l’aide du formulaire de contact.
Les prix PVC correspondent au prix de vente conseillé par le fabricant.
Numéro de TVA intracommunautaire : DE - 815 559 897.
**Période de promotion jusqu'au 26.01.2025. Vous bénéficiez de jusqu'à 15% de réduction sur une sélection de produits de la marque KARTELL. Les produits participants sont réduits directement dans la boutique. Dans la limite des stocks disponibles. Sous réserve de modifications de prix.
Tous les prix incluent la TVA de 20 %. Frais de port non inclus.