On distingue trois types d'appliques murales avec interrupteur :
avec interrupteur directement sur le support
avec interrupteur à tirette
avec fiche et interrupteur sur câble
C'est souvent le lieu d'installation qui détermine le choix d’applique. L'interrupteur sur support est facilement accessible lorsque l'on se tient devant, c'est pourquoi on utilise souvent ces luminaires dans le salon. Les interrupteurs à tirette sont un peu plus faciles d'accès, et les appliques correspondantes peuvent également être utilisées dans la chambre à coucher, par exemple, plutôt qu’une lampe de chevet. La meilleure solution pour la chambre à coucher est toutefois l'applique murale avec interrupteur à câble. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de tendre le bras pour atteindre le luminaire lui-même, et l'interrupteur ou le câble peut être placé dans la position la plus pratique à l'aide, par exemple, de serre-câbles.
Un interrupteur sur support est caché par la structure de l’applique, ou s'intègre discrètement dans le design.
Une lampe murale avec interrupteur à tirette s'allume et s'éteint grâce à celui-ci, qui permet même d’en contrôler l’intensité selon les modèles. L'interrupteur à tirette est très élégant.
Si l'applique est équipée d'un interrupteur et d'un câble, donc alimentée par une prise de courant, l'interrupteur se trouve sous l’applique, sur le câble.
Les appliques murales avec interrupteur sur support s’utilisent dans de nombreuses pièces d'habitation. Fixées au mur dans la chambre à coucher, elles remplacent la lampe de chevet classique. Dans le salon, elles jouent les éclairages d'appoint flexibles. Et dans la salle de bain, ils sont utilisés en complément de l'éclairage de la pièce et du miroir.
Dans la chambre à coucher, une applique murale avec interrupteur intégré est facilement accessible depuis le lit. Il existe également des modèles à deux interrupteurs pour séparer la lumière de lecture de la lumière diffuse.
Les appliques murales avec interrupteur sont souvent utilisées comme lampe de lecture. L'idéal est que la tête d'éclairage puisse être orientée de manière flexible. Idéal pour un coin lecture confortable à la fenêtre.
Dans la salle de bain, une applique murale commandée par interrupteur sera indépendante de l'éclairage général de la pièce, le plafonnier par exemple.
La plupart des appliques murales se branchent sur une prise de courant murale, comme les appliques normales. Ce modèle destiné à remplacer les lampes de chevet possède deux interrupteurs : un pour l'éclairage général et un pour le bras de lecture.
Les lampes murales avec interrupteur sur câble sont également montées au mur. Elles ne nécessitent toutefois qu'une prise de courant au lieu d'un câblage fixe, ce qui permet de les intégrer dans la pièce sans installation électrique.
Soyons moderne : plutôt qu’ajouter un interrupteur, passons à la maison connectée. L'option la plus simple est d'insérer une ampoule connectée dans une applique murale existante. Elle se commande soit par application (de nombreux utilisateurs ont de toute façon leur smartphone sur la table de nuit ou dans leur salon), soit par couplage avec un interrupteur connecté via une application. Celui-ci peut alors être utilisé indépendamment de l'application pour allumer et éteindre la lumière. Ces interrupteurs fonctionnent à piles et peuvent être collés ou posés n'importe où.
Si une ampoule connectée est installée dans une applique avec interrupteur à cordon, elle peut être commandée à tout moment via une application ou un interrupteur connecté. Mais l'interrupteur à cordon doit toujours être en position "marche", sinon l'ampoule ne peut pas communiquer avec l'application et les autres appareils Smart Home.
L’interrupteur connecté doit d’abord être couplé au luminaire ou à l'ampoule Smart Home via l’application, et fonctionne ensuite indépendamment de l'app. Vous pourrez alors le changer de place à votre guise. L’avantage, c’est de pouvoir utiliser plusieurs interrupteurs pour une seule et même source lumineuse, ou d'actionner plusieurs sources lumineuses avec un seul et même interrupteur.
Les appliques murales avec interrupteur se sont imposées dans les habitations en raison de leur confort. Aujourd'hui, de nombreux styles modernes sont disponibles, entre autres de marques de design connues comme Jieldé, Le Klint, Artemide ou Anglepoise. La technique d'éclairage LED a en outre ouvert d'autres possibilités de conception. Les appliques murales LED modernes avec interrupteur intégré sont des vedettes du minimalismes aux lignes étonnantes. La fonctionnalité et l'esthétique scandinaves sont très appréciées dans les espaces de vie contemporains.
Vous avez d'autres questions ou besoin de conseils ? N’hésitez pas à contacter nos conseillers spécialisés grâce à notre formulaire de contact.
Les prix PVC correspondent au prix de vente conseillé par le fabricant.
Numéro de TVA intracommunautaire : DE - 815 559 897.
Tous les prix incluent la TVA de 20 %. Frais de port non inclus.