Une applique n’est pas une simple alternative au plafonnier. Les appliques murales diffusent de la lumière et permettent un éclairage général. Elles sont toutefois (lorsqu’elles sont bien posées) toujours dans le champ de vision. Contrairement au plafonnier que l’on remarque rarement, une applique est aussi un élément de décoration.
Luminaire.fr vous donne quelques conseils pour bien choisir et installer les appliques murales.
Commencez par vous poser les bonnes questions : dans quelle pièce et pour quel usage ai-je besoin d’une applique ? En effet, certaines appliques sont plutôt des objets de décoration. Il peut s’agir de magnifiques lampes design, dont la fonction d’éclairage joue un rôle secondaire. Il existe aussi des appliques murales qui éclairent plutôt une zone grâce à l’utilisation de spots orientables ou flexibles, comme celles utilisées généralement dans les cuisines.
Les appliques peuvent décorer de deux manières : par leur design ou la modélisation de la lumière. Pour ce qui est de la lumière, l’applique diffuse un flux lumineux vers le haut et le bas dans des sphères de lumière. Un élément important dans la décoration de votre salon, salle à manger, etc.!
La mise en scène par le design de l’applique dépend toutefois du style d’ambiance que vous souhaitez créer avec la lampe. Les appliques peuvent être très fines et modernes ou devenir l’élément lumineux principal de la pièce. Le premier point consiste donc à définir le style de la lampe, par ex. :
appliques en laiton/or brillantes
appliques LED modernes
torches murales classiques
appliques en cristal haut de gamme
appliques en tissu chaleureuses
appliques design extravagantes
appliques en bois très nature
Et ce n’est pas tout ! Une applique en bois peut faire autant d’effet qu’un meuble dans une ancienne demeure à la campagne, grâce à son matériau et à sa forme. Ou bien avoir un style léger et décontracté comme dans les maisons scandinaves, où chaque meuble inspire au calme.
Si vous n’avez plus de prises électriques disponibles au plafond, vous pouvez alors choisir des appliques lumineuses avec un nombre de lumens plus élevé qui peuvent fournir un éclairage général. Les appliques murales sont optimales lorsqu’elles diffusent un flux lumineux vers le haut ou le bas ou ensemble vers les murs. La lumière se reflète et se diffuse dans la pièce. On parle ici de lumière indirecte.
Important : les murs doivent être de couleur claire, car les couleurs foncées « absorbent » la lumière.
Il s’agit par exemple d’appliques équipées d’un ou plusieurs spots, mais aussi d'appliques pour tableau Les spots sont également utilisés comme des alternatives aux lampes à poser classiques par exemple pour l’éclairage de buffets, de jolis fauteuils, etc. Les appliques pour tableau permettent par exemple de mettre en scène une peinture, un mur de photos, etc. Dans les deux cas, il n’y a pas d’éclairage général de la pièce.
Veillez tout d’abord à ce que l’on ne puisse pas regarder directement l’ampoule. Cela risque de vous éblouir, ce qui est très inconfortable ! En cas de diffusion de la lumière vers le haut et le bas, il est recommandé de monter l’applique dans le tiers supérieur du mur. Cela correspond au niveau des yeux.
Attention toutefois : si l’applique se trouve à proximité d’un siège, veillez également à ce qu’on ne puisse pas être ébloui par la lumière en étant assis. En cas de doute, le choix du luminaire et de la diffusion de la lumière doit être effectué en fonction de la configuration de la pièce.
Il existe bien sûr également des appliques qui n’éblouissent pas, par exemple celles avec un abat-jour satiné. Celui-ci couvre l’ampoule de manière à éviter les éblouissements, tout en ne réduisant que légèrement la luminosité. Ce type d’abat-jour est particulièrement recommandé pour les appliques murales pour salle de bain et pour miroir ainsi que les ampoules LED.
Une installation à environ 5 cm au-dessus du niveau des yeux permet d’éviter pratiquement tout éblouissement. En règle générale, cela correspond à une hauteur de montage de 1,70 m à 1,80 m.
Lors du montage, les remarques dans la notice d’utilisation respective ainsi que les consignes de sécurité doivent être prises en compte. Luminaire.fr recommande de confier l’installation à un électricien compétent.
Dans ce cas, vous n’avez plus qu’à effectuer la fixation. Les appliques murales avec câble sont également une bonne solution lorsque vous n’avez pas de branchement électrique au mur ou que vous ne pouvez pas en installer, par exemple dans les locations où il est interdit de modifier le câblage existant. Mais il est toujours possible de percer quelques trous afin de monter une lampe avec câble et fiche de branchement !
Il existe des appliques murales qui peuvent être montées au plafond, et des plafonniers qui peuvent être montés sur le mur. Si tel est le cas, cela est toujours indiqué dans la description de produit sur Luminaire.fr. En effet, tout dépend du produit.
Les appliques murales sont parfois plus complexes qu’elles n’y paraissent, et vous avez peut-être des questions à ce sujet. Dans ce cas, contactez-nous par téléphone au 09 77 55 39 95 ou via le formulaire de contact.
Les prix PVC correspondent au prix de vente conseillé par le fabricant.
Numéro de TVA intracommunautaire : DE - 815 559 897.
Tous les prix incluent la TVA de 20 %. Frais de port non inclus.