Jusqu'à -65 % sur + de 20 000 produits & jusqu'à -15 % suppl. sur presque tout
Est-ce que les LED sont les ampoules du futur ? Non. Elles sont les ampoules du présent, et ce depuis longtemps déjà.
Si vous utilisez encore des ampoules à incandescence, vous gaspillez 90 % de votre argent en électricité ; 60 % avec les ampoules halogènes ; 10 % avec les ampoules basse consommation.
Heureusement, il existe une solution rapide et surtout très simple !
Oui, elles sont un peu plus chères que les ampoules à incandescence et autres, mais seulement à l’achat, et ce surcoût est rapidement amorti. En effet, à luminosité égale, les ampoules LED consomment moins de courant (en watts). Le calcul est vite fait : en raison de ce rendement lumineux plus élevé, le wattage des LED n’a pratiquement aucune importance.
90 % par rapport aux ampoules à incandescence
60 % par rapport aux ampoules halogènes
10 % par rapport aux ampoules basse consommation
Il est vrai que la différence d’économie par rapport aux ampoules basse consommation n’est pas si grande. Mais les ampoules LED ne contiennent pas de mercure, elles atteignent immédiatement 100 % de leur luminosité et assurent tout simplement un bel éclairage homogène.
Bien sûr, si vous le souhaitez, sinon, ce n’est pas le cas. Car le caractère « cru » et « froid » d’un éclairage est lié à la qualité de la lumière. Et les ampoules LED permettent de la choisir :
Je ne veux pas de lumière crue
Pour éviter la lumière « crue », c’est-à-dire éblouissante, il suffit d’opter pour une ampoule avec une intensité lumineuse adaptée. Avec les ampoules LED, elle se mesure en lumens et non en watts. Vous n’arrivez pas à imaginer à quoi correspond une luminosité de 400 lumens et encore moins de 4 000 ? Alors, il vous suffit de suivre une règle simple :
Le nombre de watts de l’ampoule à incandescence multiplié par 10 permet d’obtenir le nombre approximatif de lumens que doit avoir votre ampoule LED.
Je ne veux pas de lumière froide
Pour éviter que l’ampoule LED ne diffuse une lumière froide, il suffit de bien choisir la couleur de la lumière. Vous la trouverez dans la rubrique « Couleur de la lumière » dans les détails de l’article.
Le blanc chaud (moins de 3 300 K) est rougeâtre et « chaleureux ». Pour ceux qui ne connaissent pas encore cette couleur de lumière : elle correspond à la lumière produite par une ampoule à incandescence.
Le blanc neutre (entre 3 300 et 5 300 K) est très « sobre », ce qui en fait une lumière parfaite pour travailler. Pas besoin de lumière chaleureuse ni de lumière froide pour cela.
La lumière du jour (plus de 5 300 K) n’a rien à voir avec la lumière chaude du soleil. Au contraire, elle contient une grande part de lumière bleue. Cela donne un effet très « froid », qui convient bien aux caves par exemple.
Vous voulez un éclairage dimmable, car vous souhaitez pouvoir créer une belle ambiance chaleureuse dans le salon le soir : c’est compréhensible et bien évidemment possible avec des ampoules LED. Mais toutes les ampoules LED ne sont pas dimmables. Heureusement, les ampoules LED dimmables sont identifiées comme telles sur notre site et figurent dans la catégorie « Ampoules LED dimmables ».
Vous ne savez toujours pas avec certitude quelle ampoule LED vous pouvez dimmer avec quel variateur d'intensité ? N’hésitez pas à contacter nos conseillers. Vous pouvez les joindre par téléphone au numéro 09 77 55 39 95 ou simplement à l’aide du formulaire de contact.
En principe, n’importe quelle lampe équipée d'une douille peut être équipée a posteriori d’ampoules LED. Car depuis peu, il existe des alternatives LED pour les douilles les plus courantes. Observez la douille de votre suspension préférée. Est-ce que vous voyez un filetage ? Alors il s’agit certainement d’une douille E27 ou E14. Ce type de douille est compatible avec les ampoules LED E27 ou E14, car elles sont équipées d’un culot standard (tout comme les ampoules à incandescence, les ampoules halogènes et les ampoules basse consommation). Et celui-ci est compatible avec les douilles standard.
Le plus simple est de vérifier le nombre de lumens. En effet, la puissance absorbée, c’est-à-dire la consommation en watts, ainsi que le rendement lumineux, c’est-à-dire le nombre de lumens produits, varient selon la qualité et les finitions de l’ampoule LED. Sur Luminaire.fr, vous pouvez consulter la ligne « Valeur comparative (W) » dans les détails du produit. Votre lampe porte la mention « maximum 100 watts » ? Alors il est conseillé d’opter pour une ampoule dont la valeur comparative est de 100 watts. Une ampoule halogène R7s de 100 watts peut par exemple être remplacée par une ampoule LED R7s de 14 watts.
Oui, vous économisez réellement les 86 watts restants !
Les LED ont une durée de vie qui peut atteindre 50 000 heures. En cas d’utilisation quotidienne de 4 heures, cela représente plus de 34 ans. Vous pouvez donc pleinement profiter de l’éclairage LED sans vous préoccuper de savoir quand vous devrez jeter les ampoules.
Les ampoules LED (tout comme les ampoules basse consommation) ne peuvent pas être jetées dans les ordures ménagères. Alors que les ampoules basse consommation ne peuvent pas être éliminées de la sorte à cause de leur teneur en mercure, ce sont les nombreuses pièces électroniques qui posent problème pour les ampoules LED. Les ampoules LED sont donc considérées comme des déchets électroniques et doivent être déposées dans un point de collecte.
Les prix PVC correspondent au prix de vente conseillé par le fabricant.
Numéro de TVA intracommunautaire : DE - 815 559 897.
Tous les prix incluent la TVA de 20 %. Frais de port non inclus.