Dans la plupart des cas, les lampes extérieures sont équipées de capteurs infrarouges passifs (capteurs PIR). Ceux-ci captent la chaleur et la surveillent en permanence, ils réagissent ensuite aux changements en allumant la lumière. Cette technique est utilisée pour les lampes extérieures, mais aussi pour les lampes de salon.
Pour l’intérieur, il existe également des capteurs haute fréquence et radars. Ceux-ci fonctionnent via des ondes électromagnétiques. Pour l’extérieur, les capteurs HF intelligents (iHF) s'imposent peu à peu.
Les capteurs à ultrasons qui fonctionnent quant à eux en réfléchissant le son, sont uniquement utilisés à l’intérieur.
Il existe également le capteur à caméra qui effectue une analyse électronique des contenus des images et qui est utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur. Ce capteur ne doit cependant pas être confondu avec les lampes à caméra, l’un des types de lampes extérieures les plus innovants qui soient. Ces dernières permettent en effet d’accéder à la caméra de votre lampe de n'importe où dans le monde et de voir votre entrée de maison par exemple (elles vous informent également par un message Push lorsque le facteur se trouve devant votre porte). Ces lampes de qualité supérieure, qui sont souvent équipées d'un microphone et d’autres technologies, sont notamment proposées par des fabricants comme STEINEL.