Vous entrez dans le jardin, la lumière s'allume ; vous montez l’escalier, la lumière s'allume. Vos bornes lumineuses sont très attentionnées à votre égard, n’est-ce pas ? Et c’est très simple à mettre en œuvre : il vous suffit de choisir des luminaires avec détecteur de mouvement. Cela vous évite non seulement de trébucher, mais cela fait également fuir les cambrioleurs éventuels qui rôdent dans l'obscurité et prendront la fuite s'ils sont surpris par la lumière. En effet, un détecteur de mouvement offre tout simplement beaucoup plus de confort au quotidien. Il protège également votre portefeuille et l'environnement puisque les lampes ne sont pas allumées en permanence.
C'est à vous de décider si vous souhaitez installer vos bornes lumineuses de façon permanente ou flexible. Des fondations à l'épreuve du gel ou des substrats fermes conviennent à une installation fixe. Mais vous préférez avoir plus de flexibilité ? Dans ce cas, optez pour un modèle avec un piquet qui peut être déplacé dans le sol meuble de votre jardin à votre guise. Si le luminaire est alimenté par le réseau électrique, la position est déterminée par la longueur du câble. Avec l’énergie solaire, vous êtes totalement libre.
Un conseil : vous avez opté pour un luminaire fixe alimenté par le courant secteur ? Dans ce cas, un spécialiste est nécessaire pour l'installation. Bien entendu, vous pouvez creuser vous-même pour enfouir les câbles souterrains, mais vous devriez laisser l'électricien réaliser les connexions.
En règle générale, les bornes lumineuses ont une hauteur comprise entre 60 et 150 cm, et ceci indépendamment du fait qu'elles possèdent ou non un détecteur de mouvement. Un conseil : plus les points lumineux, c'est-à-dire les lampes, sont élevés, plus la surface éclairée est large. Cela signifie aussi, inversement : plus les luminaires sont hauts, moins il faut de luminaires globalement pour bien éclairer le chemin. Ils peuvent alors être placés à une plus grande distance.
Il garantit que la lumière ne s'allume que lorsqu'il fait nuit ou lorsque la lumière n’est plus suffisante. Car personne n'a besoin d'une borne lumineuse qui s’allume lorsque le soleil brille. Non seulement c’est complètement inutile, mais c'est tout simplement du gaspillage d'énergie. Un capteur crépusculaire capte le degré de luminosité, et dès qu’une certaine intensité lumineuse n’est plus atteinte, le détecteur de mouvement réagit et la borne lumineuse s’allume. Logique !
Un conseil :même si votre borne lumineuse n'a pas de détecteur de mouvement, nous vous recommandons de l’équiper d’un capteur crépusculaire. Grâce à lui, vous n'avez plus besoin d'allumer la lumière du jardin manuellement le soir. Un grand plus en termes de confort.
En pratique, il existe également des bornes lumineuses qui peuvent passer d'un fonctionnement en mode détecteur de mouvement à un mode de fonctionnement continu. En effet, selon les occasions, vous pouvez avoir besoin d’une luminosité permanente dans votre jardin, par exemple lors d'une garden-party, pour recevoir vos invités dans une atmosphère accueillante.
S'il s'agit d'une lampe à énergie solaire, elle est également équipée d'une batterie, étant donné que l'énergie du soleil doit être stockée quelque part pour être restituée la nuit. Un conseil : les luminaires solaires doivent toujours être placés de façon à pouvoir emmagasiner suffisamment d’énergie solaire, c'est la seule façon de pouvoir compter sur une pleine luminosité la nuit.
Les ampoules à LED associées aux détecteurs de mouvement sont les technologies les mieux adaptées pour faire des économies et prendre soin de notre environnement. C'est pourquoi elles vont si bien ensemble. Les bornes lumineuses avec détecteurs de mouvement doivent donc être utilisées de préférence avec des lampes à LED. Et il existe même des bornes lumineuses avec une technologie à LED intégrée, ce qui vous épargne une prise de décision.
Autres avantages des lampes LED :
Leur durée de vie est jusqu'à 50 fois plus longue que celle de l'ampoule à incandescence.
Elles consomment jusqu'à 90 % d'énergie en moins.
Elles ne contiennent pas de mercure.
Bon à savoir : si vous envisagez d'utiliser des ampoules à économie d'énergie, nous vous le déconseillons, car il leur faut un certain temps pour atteindre leur pleine luminosité. Cependant, vous avez besoin de la lumière de votre borne lumineuse immédiatement quand le détecteur de mouvement laisse retentir une « alarme ». Après tout, il s'agit d’éclairer vos chemins en toute sécurité, et une bonne visibilité n’attend pas.
Un angle de détection de 120° est suffisant pour un chemin. Mais il y a aussi des modèles qui couvrent un angle plus important. À partir de 360 degrés, vous pouvez également réduire l’angle au besoin avec des caches. Un conseil : si l'angle de détection est trop grand, votre détecteur de mouvement peut être activé par vos voisins. C’est évidemment un effet secondaire indésirable. Mais l’angle ne doit pas non plus être trop petit – notamment si l’on pense aux cambrioleurs éventuels. En effet, il s’agit de les dissuader le plus vite possible avec une lumière appropriée.
L'eau et l'électricité ne font pas bon ménage. Par conséquent, vous ne devriez pas laisser vos bornes lumineuses à l'extérieur sans protection en cas de vent et de mauvais temps. Pour la protection contre l'humidité et contre les corps étrangers, les luminaires extérieurs sont généralement conçus avec un indice de protection IP. Le premier chiffre indique la protection contre la saleté, le second contre l'humidité. Un indice de protection IP44 au moins est recommandé pour les bornes lumineuses. Elles sont ainsi protégées contre les corps étrangers de plus d'un millimètre et contre les éclaboussures d'eau.
Un luminaire qui fournit uniquement de la lumière ne vous suffit pas ? Êtes-vous un fan des fonctionnalités supplémentaires ? Dans ce cas, vous devriez particulièrement apprécier les bornes lumineuses avec prises de courant intégrées. Les luminaires sont montés de manière fixe et raccordés au réseau. Vous pouvez ainsi brancher des appareils électriques à votre guise sur leurs prises de courant. Charger votre téléphone portable, brancher la tondeuse à gazon ou la guirlande lumineuse : c’est désormais possible. L'époque où votre jardin ne disposait pas d’alimentation électrique est révolue.
En effet, c’est le cas. Mais le matériau ne séduit pas seulement par sa robustesse. Il est également esthétique et particulièrement facile à entretenir. L'acier inoxydable, ou inox, est également insensible à la corrosion. Sans oublier qu'il est également extrêmement stable et résistant à la température. Il est donc absolument convaincant en tous points.
Cependant, l'aluminium, souvent utilisé pour les bornes d’éclairage, est également résistant aux intempéries. Les matériaux souvent utilisés pour le cadre sont également le cuivre, le laiton et la pierre. L'abat-jour est généralement en verre ou en plastique.
Vous avez besoin de conseils pour choisir le luminaire le mieux adapté à votre jardin ? Dans ce cas, n'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations. Vous pouvez nous joindre par téléphone au 09 77 55 39 95 ou tout simplement via le formulaire de contact
Les prix PVC correspondent au prix de vente conseillé par le fabricant.
Numéro de TVA intracommunautaire : DE - 815 559 897.
**Période de promotion jusqu'au 26.01.2025. Vous bénéficiez de jusqu'à 15% de réduction sur une sélection de produits de la marque KARTELL. Les produits participants sont réduits directement dans la boutique. Dans la limite des stocks disponibles. Sous réserve de modifications de prix.
Tous les prix incluent la TVA de 20 %. Frais de port non inclus.