Si vous vous êtes déjà tordu le pied en marchant sur un taille-haie qui traînait par terre dans le noir, vous le savez : un tel incident aurait pu être évité. Comment ? Tout simplement avec de la lumière. Et comme le jardin regorge d’obstacles, les allées, les voies d’accès et les escaliers autour de la maison devraient tous être correctement éclairés. Les lampes avec détecteur de mouvement sont particulièrement pratiques et économiques. Grâce au détecteur de mouvement, la lumière s’allume uniquement lorsque c’est nécessaire, et ces lampes avec détecteur dérangent également les cambrioleurs qui voudraient s’approcher de la maison pendant votre absence.
Les obstacles peuvent être évités à l’aide de bornes lumineuses, également appelées potelets. Il faut au moins éclairer les parties de chemin qui sont particulièrement irrégulières, sinueuses ou pentues, mais dans l’idéal, il faudrait éclairer l’ensemble du chemin. C’est pourquoi les lampes ne doivent pas être trop écartées les unes des autres de manière à éviter les contrastes trop importants entre les parties éclairées et les parties sombres. Car lorsque vous passez de la lumière à l’obscurité, votre vision est encore moins bonne jusqu’à ce que vos yeux s’habituent au changement de luminosité.
Conseil : choisissez des lampes qui couvrent la plus large surface possible. Comment faire ? En choisissant des lampes dont la hauteur des points lumineux, c’est-à-dire l’endroit où se trouve l’ampoule, est très élevée. Plus les lampes sont hautes, moins il vous en faudra, et plus la distance entre les lampes pourra être grande. Les bornes lumineuses mesurent généralement entre 60 et 150 cm de haut.
Tout dépend de ce que vous préférez. Vous devez cependant savoir que l’éclairage ciblé permet d’éclairer uniquement le chemin. Cela permet une orientation optimale sur le chemin, mais le reste du jardin reste dans le noir. En revanche, avec l’éclairage à 360°, vous voyez également ce qui se trouve juste à côté du chemin. De plus, les zones éclairées circulaires se chevauchent parfaitement, et vous pouvez ainsi facilement éclairer toute la surface de vos allées.
Il existe des bornes lumineuses dans différents matériaux et de différents styles. Elles ne doivent pas être confondues avec les potelets, les lampadaires d’extérieur et les spots encastrables dans le sol. Les bornes lumineuses sont disponibles avec des LED intégrées ou des ampoules remplaçables.
Les avantages des ampoules LED :
Leur longévité
Une économie d’énergie pouvant atteindre 90 %
Une luminosité maximale instantanée, parfaitement adaptée à l’utilisation avec un détecteur de mouvement
L’acier inoxydable (inox) et l’aluminium sont des matériaux qui résistent aux intempéries et qui sont volontiers utilisés pour les potelets. Le cuivre, le laiton et la pierre sont également souvent utilisés pour le support de ces lampes. L’ampoule est entourée de verre ou de matière synthétique. En définitive, vous pouvez choisir ce qui se marie le mieux avec votre jardin.
Pour l’environnement comme pour votre portefeuille, mieux vaut utiliser une installation solaire. Avec les bornes lumineuses solaires, vous n’avez pas non plus à vous soucier des prises et des nœuds dans les câbles, car tout ce dont les potelets solaires ont besoin, c’est de soleil. Grâce à la technologie LED, une batterie rechargée à l’énergie solaire dure beaucoup plus longtemps, et si la lampe ne s’allume que lorsque c’est nécessaire, vous ne devez pas non plus vous inquiéter pour la batterie. Le mot-clé est ici « détecteur de mouvement ».
Vous posez le pied sur le chemin : la lumière s’allume. Vous remontez l’allée en voiture : la lumière s’allume. Vos invités approchent : la lumière s’allume. Avec les détecteurs de mouvement, rien à voir avec de la magie, et un détecteur crépusculaire fait en sorte que votre lampe ne reste pas allumée durant la journée. Un angle de détection de 120° suffit pour une allée, car en règle générale, vous ne venez pas du fond du jardin pendant la nuit. Mais vous pouvez bien évidemment aussi opter pour un modèle avec un angle de détection de 360° et définir l’angle pour la zone utilisée à l’aide de caches.
N’hésitez pas à contacter nos conseillers au 09 77 55 39 95 ou en à l’aide du formulaire de contact !
Supposons que vous ayez équipé vos bornes lumineuses de détecteurs de mouvement, alors les ampoules basse consommation ne conviennent pas, car elles ont besoin d’un temps de chauffe pour atteindre 100 % de leur luminosité. Pour cette raison et beaucoup d’autres, les ampoules LED sont idéales pour les potelets. Pour n’en citer que quelques-unes : la longévité des ampoules LED est jusqu’à 50 fois plus élevée que celle des ampoules à incandescence, et les ampoules LED consomment jusqu’à 90 % moins d’énergie et ne contiennent pas de mercure.
De nombreuses bornes lumineuses sont équipées de LED intégrées. Cela permet des designs particulièrement fins, ce qui représente un avantage pour votre jardin. Mais même si vous tenez à vos anciens potelets, vous pouvez passer à la technologie LED grâce aux ampoules LED Retrofit. Elles sont équipées d’un culot standard, comme le culot E27 par exemple, et sont parfaitement compatibles avec la douille de vos potelets.
Pour l’éternité ou pour l’instant présent : nous vous conseillons de monter vos bornes lumineuses sur des fondations résistantes au gel ou sur une surface solide. Cela assure la stabilité de la lampe. Pour les personnes qui aiment la flexibilité, il existe cependant aussi des bornes lumineuses avec piquet. Il suffit alors de les enfoncer dans un sol meuble ou de les déplacer selon vos envies. Le montage est très facile, si l’on peut toutefois encore parler de montage.
Lorsqu’il s’agit d’alimenter des lampes fixes en électricité, mieux vaut faire appel à un spécialiste. Vous pourrez certainement l’aider à creuser et à enfoncer les câbles dans le sol, mais les branchements doivent être effectués par l’électricien. Il sait à quoi il faut faire attention et comment tout installer de manière sûre. Même si la tentation est grande : les bricoleurs amateurs ne devraient pas toucher à l’électricité.
Si vous posez des câbles d’alimentation dans le jardin pour vos bornes lumineuses, faites d’une pierre deux coups : choisissez un modèle avec une ou plusieurs prises sur le support. Vous pourrez ainsi y brancher la radio, le taille-haie électrique, votre téléphone portable et la tondeuse. Tout simplement pratique.
Une borne lumineuse solidement ancrée dans le sol est plus difficile à voler qu’une lampe sur piquet. Si vous n’avez pas vraiment confiance dans votre voisinage, nous vous conseillons de privilégier des bornes lumineuses vissées. Certains matériaux rendent également les potelets plus robustes que d’autres. Si vous craignez des dégradations, nous vous conseillons d’opter pour des modèles compacts en métal et en matière synthétique plutôt que des lampes fines avec un abat-jour en verre. Mais leur résistance n’est évidemment pas non plus infinie. Un conseil : les détecteurs de mouvement permettent à la lumière de s’allumer lorsque quelqu’un approche, cela peut effrayer les vandales et toute personne mal intentionnée.
Est-ce que vos bornes lumineuses sont exposées à la pluie ? Comme personne ne répondra « non » à cette question, la prudence est de mise, car l’électricité et l’eau ne font pas bon ménage. La protection IP indique le degré de résistance de la lampe à la saleté et à l’eau. Le premier chiffre indique la protection contre les corps étrangers, le second concerne la protection contre l’humidité. Une borne lumineuse doit au moins avoir une protection équivalente à IP44, elle est ainsi protégée contre les corps étrangers de plus d’un millimètre et contre les projections d’eau.
Vous souhaitez plus d’informations sur les bornes lumineuses et les potelets ? N’hésitez pas à contacter nos conseillers. Vous pouvez les joindre par téléphone au 09 77 55 39 95 ou simplement à l’aide du formulaire de contact.
Les prix PVC correspondent au prix de vente conseillé par le fabricant.
Numéro de TVA intracommunautaire : DE - 815 559 897.
Tous les prix incluent la TVA de 20 %. Frais de port non inclus.