Jusqu'à -65 % sur + de 20 000 produits & jusqu'à -15 % suppl. sur presque tout
Des sortes d’ampoules, il y en a des centaines. Difficile de s’y retrouver entre les différents types de culot, les technologies utilisées et les nombreuses options qui sont apparues avec les ampoules LED. Vous désirez remplacer vos vieilles ampoules, mais ne savez pas comment vous en débarrasser ? Voici des réponses aux principales questions que vous vous posez.
En éclairage domestique il existe cinq types d’ampoules, chaque type ayant des caractéristiques différentes :
Les ampoules à incandescence sont les anciennes ampoules à filament désormais interdites ;
Les ampoules halogènes, puissantes et énergivores, interdites depuis septembre 2018 (sauf G9 et R7s) ;
Les tubes fluorescents (ou tubes néon) ;
Les lampes à décharge et ampoules fluocompactes (ou ampoules basse consommation) ;
Les ampoules LED, extrêmement performantes, économes en énergie et à la durée de vie longue, sont maintenant les ampoules les plus vendues.
Les culots d’ampoules sont définis par un symbole constitué d’une lettre et de deux chiffres. La lettre définit la forme du culot, et le chiffre décrit l’écartement entre les deux pattes. Les ampoules les plus courantes sont les ampoules E27 et E14, généralement utilisées pour les LED, ampoules basse consommation ou ampoules à incandescence. Le culot G9 était initialement réservé à l’éclairage halogène, mais il existe dorénavant des ampoules G9 LED.
Déposez vos ampoules usagées dans les déchetteries ou les bacs de collecte disponibles dans les grandes surfaces et les magasins de bricolage. Les ampoules à incandescence et les ampoules halogènes sont traitées comme des déchets normaux et peuvent être jetées directement avec les ordures ménagères, mais surtout pas dans les bacs à verre.
Oui certaines ampoules peuvent être recyclées. Les ampoules recyclables sont identifiées avec un symbole de poubelle barrée. C’est le cas des tubes fluorescents et des lampes fluocompactes (à basse consommation) ainsi que des lampes LED considérées comme des composants électroniques.
Certaines lampes telles que les ampoules fluocompactes ou les tubes néon contiennent entre 3 et 5 mg de mercure. Le mercure est enfermé dans le tube de l’ampoule, par conséquent une ampoule fluocompacte ne présente aucun danger tant qu’elle n’est pas brisée.
Depuis le 1er septembre 2018, la France applique le règlement 2015/1428 de la Commission européenne du 25 août 2015. Par conséquent depuis cette date, les ampoules halogènes sont progressivement supprimées du commerce, les commerçants ayant seulement le droit d’épuiser leurs stocks. En revanche cette interdiction ne concerne pas les ampoules halogènes G9 et R7s.
Toutes les ampoules chauffent, mais les ampoules fluocompactes sont celles qui chauffent le moins. Les ampoules LED chauffent également très peu par rapport à la puissance de l’éclairage qu’elles fournissent et la chaleur est généralement évacuée à l’arrière de l’ampoule. En revanche, les ampoules halogènes et à incandescence, désormais interdites (sauf exception) chauffent énormément.
Si vous disposez encore de lampes halogènes, les anciens variateurs sont compatibles. Mais pour faire varier l’intensité lumineuse d’une ampoule LED, vous devez choisir des LED dimmables et vous procurer des variateurs spéciaux ou tout simplement acheter des ampoules LED connectées.
Il faut bien différencier le prix d’achat de l’ampoule et la coût de la consommation énergétique. Si les anciennes ampoules halogènes et à incandescence restent moins chères à l’achat que les ampoules LED, leur forte consommation énergétique les rend bien plus coûteuses sur le long terme.
Sur certains luminaires il n’est pas possible de changer les ampoules. C’est par exemple le cas de nombreux luminaires utilisant des bandeaux LED. Ces ampoules intégrées ont donc des caractéristiques particulières, notamment en termes de durée de vie et d’efficacité énergétique. Lisez bien la notice du produit avant d’acheter et notamment l’étiquette énergie.
Les ampoules LED peuvent fournir plusieurs types de lumière blanche. On appelle cela la température de l’éclairage, exprimée en Kelvin (par exemple 4200 K). On distingue généralement trois températures : blanc chaud, blanc froid, blanc neutre.
Les ampoules de couleur ne datent pas d’aujourd’hui. Cependant l’arrivée des ampoules LED a permis d’élargir considérablement le spectre de possibilités. Il existe dorénavant des ampoules LED connectées dont on peut faire varier à la fois l’intensité lumineuse, la température de l’éclairage ainsi que la couleur. On peut donc à l’aide d’un Smartphone changer à volonté la couleur de ses ampoules pour créer des ambiances uniques.
Changer une ampoule n’est pas difficile. Néanmoins si vous désirez changer également de type d’ampoule et donc de douille, vous pourrez faire appel à un électricien qui sera toujours le meilleur interlocuteur pour toute manipulation électrique.
Pour toute question complémentaire, vous pouvez contacter notre service client par téléphone au 09 77 55 39 95 ou via le formulaire de contact
Les prix PVC correspondent au prix de vente conseillé par le fabricant.
Numéro de TVA intracommunautaire : DE - 815 559 897.
Tous les prix incluent la TVA de 20 %. Frais de port non inclus.