Qualifiés à tort de “tubes néon”, les tubes fluorescents sont des lampes électriques constituées d’un mélange gazeux d’argon et d’une petite quantité de mercure.
Dans un tube fluorescent, la lumière est produite par un processus de décharge en basse pression, sous l’effet d’un courant électrique. Le rayonnement émis est ensuite converti en lumière visible, au contact d’une poudre fluorescente déposée sur la paroi interne du tube. C’est la composition chimique de cette poudre qui fait varier la couleur de l’éclairage.
Les tubes fluorescents sont réputés pour leur durée de vie longue (entre 10 000 et 40 000 heures, suivant la technologie de ballast et la qualité des tubes), leur bonne efficacité lumineuse et leur indice de rendu des couleurs élevé pour les dernières générations de tubes (IRC>85).
Les tubes fluorescents sont commercialisés suivant plusieurs diamètres dont les plus populaires sont T5 : 16 mm et T8 : 26 mm. D’autres diamètres ont existé, mais sont désormais rares, par exemple T9 : 29 mm et T12 : 38 mm.
Au niveau des formes, on distingue principalement deux types de tubes fluorescents :
Les tubes linéaires, le format le plus classique ;
Les tubes circulaires, en forme d’anneau ;
Bien qu’il soient plus coûteux à l’achat que les lampes à incandescence halogènes, les tubes fluorescents sont économes en énergie et chauffent peu. C’est pour ces raisons qu’ils sont depuis longtemps populaires pour l’éclairage professionnel des locaux commerciaux, des ateliers, des bureaux, des hangars industriels et des parkings.
En usage domestique les tubes fluorescents linéaires sont souvent utilisés dans les garages, les caves ou les buanderies. Néanmoins, ils peuvent aussi être utilisés pour l’éclairage des miroirs, des plans de travail de cuisine ou en décoration, même s’ils sont de plus en plus remplacés par des tubes LED.
Les tubes circulaires sont généralement destinés aux lampes sur pied ou à certaines lampes de bureau.
Les culots à picot G5 et G13 sont les deux types de culot disponibles pour les tubes fluorescents linéaires. Les tubes fluorescents circulaires utilisent quant à eux des formats de culots totalement différents : 2Gx13 et G10q.
Si vous possédez des luminaires équipés de tubes fluorescents, vous pouvez soit opter pour des luminaires LED, soit les remplacer par des tubes néon LED compatibles avec votre format de douille.
Attention : remplacer un tube fluorescent par un tube ou une réglette LED n’est pas toujours immédiat et cela demande des manipulations électriques (remplacement du starter et du ballast). Par ailleurs, les tubes d’ancienne génération contiennent du mercure, ils sont donc dangereux : veiller à ne pas les casser !
Si vous n’êtes pas à l’aise avec ce type de manipulation, nous vous invitons à vous tourner vers un électricien.
Vous avez encore des questions au sujet des tubes fluorescents ? Contactez nos conseillers au 09 77 55 39 95 ou à l’aide du formulaire de contact.
Les prix PVC correspondent au prix de vente conseillé par le fabricant.
Numéro de TVA intracommunautaire : DE - 815 559 897.
Tous les prix incluent la TVA de 20 %. Frais de port non inclus.