Depuis quelque temps, les spots halogènes sont interdits à la vente. Il est vrai que ces ampoules d’ancienne génération ont tendance à consommer énormément d’énergie et à chauffer inutilement. Heureusement, il existe désormais la technologie LED ! Vous désirez économiser jusqu’à 80% d’électricité sur votre éclairage ? Rien de plus simple : il vous suffit pour cela de remplacer vos vieilles ampoules halogènes par des ampoules LED GU10.
GU10 désigne un type de culot d’ampoules à baïonnette apparu avec l’arrivée des spots halogènes. GU représente le type de culot et le 10 est l’espacement de 10 mm entre les picots. Le GU10 est adapté aux lampes 220 V halogènes ou à LED alors que le GU4 est réservé aux ampoules 12 V.
Les ampoules LED GU10 fonctionnent comme les autres ampoules LED, mais elles sont plutôt destinées aux spots encastrés et aux luminaires orientables. Par rapport aux ampoules halogènes, elles peuvent vous faire économiser 80 % d’électricité pour une puissance d’éclairage équivalente.
Les ampoules halogènes étant dorénavant interdites, les ampoules LED GU10 ont pris leur place dans les spots et font partie des formats les plus vendus sur le marché. Si vous disposez de spots à ampoules halogènes GU10 ou GU5.3, il vous faudra au préalable enlever le transformateur halogène et installer une douille céramique GU10.
Le GZ10 est un ancien format de culot qui tend à disparaître. La différence entre ces formats se situe au niveau de la forme chanfreinée sur les ampoules GU10 qui est absente des ampoules GZ10.
Cette différence à des conséquences en termes de compatibilité : si les ampoules LED GU10 peuvent s’adapter aux deux formats de douilles, une ampoule GZ10 ne pourra pas être installée sur une douille GU10.
Il est possible de moduler l’intensité des ampoules LED GU10 à condition de choisir des ampoules dimmables et de s’équiper d’un variateur.
Comme toutes les LED, les ampoules GU10 sont disponibles en différentes températures de couleur : blanc froid (6500 K), neutre (4000 K) ou chaud (2700 K). Néanmoins, il existe des ampoules LED du type iDual GU10, dont on peut changer les couleurs à l'aide d'une télécommande, pour donner accès à tout un panel d’ambiances bleues, roses, vertes, etc.
Par exemple, n'hésitez pas à parcourir notre sélection d'ampoules GU10 connectées Philips Hue.
L’appellation GU10+C désigne une ampoule GU10 équipée d’un verre de protection. C’est donc une indication obsolète qui a peu d’importance dans le choix d’une ampoule LED GU10, car la plupart des ampoules modernes en sont dotées sans qu’il en soit nécessairement fait mention.
L’installation d’une ampoule GU10 à la place d’un spot halogène encastré nécessite quelques travaux électriques simples. Vous devrez démonter le plafonnier, retirer le transformateur et installer une douille GU10 en céramique. Si vous n’êtes pas à l’aise avec ce type de manipulation, sachez qu’un électricien sera le meilleur interlocuteur pour tous travaux électriques et de montage de luminaires.
Les lampes LED peuvent être montées de façon différente, en série ou en parallèle. Le montage en série est nécessaire pour les LED de 350, 500, 700 et 1050 mA. Ce type de montage est par ailleurs plus facile à réaliser, mais il a un inconvénient : si une ampoule LED tombe en panne, l’ensemble du circuit n’est plus alimenté. Néanmoins certaines ampoules LED les plus modernes sont conçues pour éviter ce problème.
Pour toute question complémentaire, vous pouvez contacter notre service client par téléphone au 09 77 55 39 95 ou via le formulaire de contact.
Les prix PVC correspondent au prix de vente conseillé par le fabricant.
Numéro de TVA intracommunautaire : DE - 815 559 897.
Tous les prix incluent la TVA de 20 %. Frais de port non inclus.