À l’époque où les lampes à incandescence ou halogènes étaient la norme, faire varier l’intensité lumineuse était relativement simple, car toutes les lampes à incandescence et halogènes étaient dimmables.
C’est un peu différent en ce qui concerne les autres technologies d’éclairage telles que la LED ou les ampoules fluorescentes. En effet, toutes les ampoules LED ne sont pas à intensité variable : vous devrez donc vérifier que c’est bien le cas au moment de l’achat.
Les variateurs à prise
Ces variateurs permettent de brancher n’importe quel luminaire muni d’ampoules halogènes haute tension ou à incandescence. C’est une solution très pratique pour régler l’intensité des anciennes lampes à poser.
Les modules de gradateurs connectés
Ces variateurs ou gradateurs de phase pour LED sont disponibles pour un large éventail de marques d’éclairage intelligent : Philips Hue, Ikea, Homey, SmartThings, futurehome, etc. Leur installation requiert des manipulations électriques, l’avis d’un électricien peut donc être nécessaire.
L’éclairage connecté
Dans le cas des solutions modernes d’éclairage LED connecté, le variateur est ici une fonction parmi d’autres, avec notamment la variation de température de l’éclairage ou de la couleur RVB. Ces systèmes sont conçus pour être simples d'utilisation et pratiques à utiliser.
Utiliser un éclairage intelligent est la solution la plus efficace pour faire varier l’intensité lumineuse des LED. En outre, la plupart des lampes LED intelligentes ne nécessitent pas d’installation d'un gradateur et certaines non même pas besoin de disposer d’un réseau local sans-fil ou d’accessoire supplémentaire (passerelle...).
Parce qu’ils sont connectés, les éclairages de la Smart home sont pilotables de différentes manières.
Les télécommandes
Presque tous les systèmes d’éclairage connecté sont fournis avec une télécommande infrarouge ou Bluetooth, car c’est une solution pratique, mobile et universelle.
Les interrupteurs muraux
Certaines ampoules LED connectées sont pilotables par des interrupteurs muraux sans-fil. C’est notamment le cas de Philips Hue, dont la télécommande sert également d’interrupteur une fois fixée à l’aide d’aimants sur son support mural.
Pilotage par smartphone
La plupart des solutions d’éclairage connecté sont fournies avec une application pour smartphone. Une fois l’application installée, vous aurez à disposition une gamme complète de scénarios d’éclairage, allant de la simple variation d’intensité au changement de couleur.
Pilotage à la voix
Enfin, les modèles les plus récents sont compatibles avec les assistants vocaux et les enceintes connectées telles que Amazon Alexa.
Vous avez encore des questions au sujet des commandes d’éclairage LED ? Contactez nos conseillers au 09 77 55 39 95 ou à l’aide du formulaire de contact.
Les prix PVC correspondent au prix de vente conseillé par le fabricant.
Numéro de TVA intracommunautaire : DE - 815 559 897.
Tous les prix incluent la TVA de 20 %. Frais de port non inclus.