Les boules solaires décoratives se composent :
d’un module solaire qui convertit le rayonnement solaire en énergie électrique ;
d’une batterie qui stocke cette énergie ;
d’une source lumineuse LED économe en énergie qui utilise l'énergie stockée.
Ces trois éléments de base créent une source lumineuse décorative, indépendante du réseau électrique par câble, et qui égaiera différents endroits du jardin, de la terrasse ou du balcon. En plus de la boule solaire, il existe de nombreuses autres lampes solaires décoratives pour aménager votre espace extérieur.
En général, il suffit d’actionner une seule fois l’interrupteur au bas de la lampe. Grâce au capteur crépusculaire intégré, la boule solaire ne s'allume que lorsque le soleil s'est couché
Les boules solaires se fixent généralement à l'aide d'un piquet de sol. Avec cet outil aussi simple que pratique, vous pouvez les repositionner à tout moment. Les sols mous, tels que la pelouse ou le paillis d'écorce, se prêtent particulièrement à ce type d’installation.
Le panneau solaire et la source de lumière LED sont généralement intégrés à la lampe boule. Parfois, le panneau solaire peut également être séparé, et alimenter la boule solaire par câble. Il est recommandé de l’orienter vers le sud.
Versatiles, les boules solaires peuvent enchanter divers endroits du jardin. Elles offrent aux allées une source de lumière supplémentaire, embellissent les parterres de fleurs près de la façade... Vous trouverez de plus amples informations sur l'utilisation des lampes solaires au jardin ou sur l'éclairage du jardin en général dans notre guide.
Les boules solaires existent en différents diamètres, de 60 cm, 40 cm ou 30 cm, par exemple. Ainsi, vous pouvez choisir la taille parfaite pour chaque emplacement. De nombreuses boules solaires sont également proposées en lots de différentes tailles.
Les boules solaires avec socle sont souvent utilisées pour éclairer le chemin. Dans des endroits tels que les escaliers, où il est important d’avoir une source lumineuse fiable à 100 %, nous vous recommandons un éclairage d’accès relié par câble au réseau électrique.
Avec certains produits, il est possible d’envisager d’autres options d’installation, sur la balustrade du balcon par exemple. Dans ces cas, le matériel de fixation est inclus. Les détails de la fiche produit contiennent toutes les informations nécessaires sur la boule solaire en question.
Les boules solaires sont disponibles dans différents matériaux, chacun apportant son esthétique propre à la lampe. Les matériaux les plus courants sont le métal, le verre et le plastique.
Sphère en plastique blanc translucide pour une lumière douce
Sphère solaire en verre structuré pour un effet lumineux diffracté
Sphère en aluminium avec panneau solaire séparé
Comme les autres lampes solaires, ces boules lumineuses nécessitent plusieurs heures d'ensoleillement pour charger complètement leur batterie. Pour une recharge optimale au jardin, son panneau doit être exposé autant que possible à la lumière du jour. L'ombre d'un mur ou le feuillage d'un arbre peuvent affecter la charge. Les panneaux solaires séparés devront être orientés vers le sud et régulièrement nettoyés de la poussière et de la saleté.
Si votre lampe-boule doit être toujours fiable – d’un point de vue sécurité, dans un escalier par exemple – préférez des boules lumineuses non solaires pour le jardin.
Avec un indice de protection IP suffisant, les boules solaires seront à même d’affronter diverses conditions météorologiques, y compris la pluie ou même une submersion temporaire.
Pour l'hiver, nous vous recommandons de ranger vos sphères solaires en intérieur, car le gel et la neige peuvent endommager le matériau et raccourcir leur durée de vie.
Vous avez d'autres questions ou besoin de conseils ? Alors contactez nos conseillers spécialisés grâce à notre formulaire de contact.
Les prix PVC correspondent au prix de vente conseillé par le fabricant.
Numéro de TVA intracommunautaire : DE - 815 559 897.
Tous les prix incluent la TVA de 20 %. Frais de port non inclus.